“L’allaitement : le fondement de la vie”

“L’allaitement : le fondement de la vie”

237
0
<<<
>>>

La semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroule du 14 au 20 octobre. Partout en France et dans les DOM-TOM, de nombreuses structures de santé et associations se mobilisent pour rappeler tous les avantages qu’il y a à allaiter son bébé. Aujourd’hui, « seulement » 65 % des jeunes mamans font ce choix.

S’informer, échanger et partager

Pendant toute cette semaine, les parents et futurs parents sont invités à prendre part à des temps d’échange, d’information et de partage autour de l’allaitement maternel. Des ateliers, des réunions et des rencontres à thèmes sont ainsi organisées au sein des maternités, des Relais d’assistantes maternelles (RAM), des crèches, des Maisons de la parentalité ou encore des centres hospitaliers. L’occasion de rencontrer des professionnels et d’obtenir des réponses à ses interrogations : comment laisser sa place au papa ? Que faire en cas de difficultés pendant les tétées ? Comment concilier allaitement et reprise du travail ?

Les bienfaits de l’allaitement maternel

Le docteur Sophie De Butler, pédiatre et consultante en lactation au sein de la maternité Victo-Pauchet à Amiens (Picardie) rappelle l’importance de mettre en place un allaitement pendant au moins trois mois : le lait maternel est le seul aliment capable de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du bébé. D’où le slogan retenu par les organisateurs de cette semaine : « L’allaitement : le fondement de la vie ». Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois permet de protéger bébé des infections le temps qu’il construise son propre système immunitaire. Cela lui assure aussi une meilleure santé à l’âge adulte. Autre avantage de l’allaitement : c’est une méthode très simple et accessible, économique et écologique car elle ne produit pas de déchets et ne nécessite pas de biberon.

Toutes les mères peuvent allaiter

Sophie De Butler insiste également sur le fait que toutes les mères peuvent allaiter leur bébé, à de très rares exceptions près. Il est important d’être bien entourée dès la naissance car allaiter n’est pas inné et nécessite un temps d’adaptation avant qu’une routine ne soit établie. La pédiatre précise que plus le bébé est mis au sein plus les tétées sont efficaces et plus la production de lait maternel augmente, ce qui favorise un allaitement serein. Les professionnels de santé réactualisent en permanence leurs connaissances sur le sujet pour mieux informer les parents et leur proposer des gestes de démonstration au cours de leur séjour à la maternité.

Pour en savoir plus sur l’allaitement, consultez le guide complet proposé par nos pharmaciens : « Allaiter son bébé ».

Laissez votre commentaire