Lancez-vous dans la cosmétique maison avec Waam !

Lancez-vous dans la cosmétique maison avec Waam !

136
0
<<<
>>>
Crédits photo : Waam

En 2021, notre pharmacie en ligne Pharma GDD continue sur sa lancée pour vous faire découvrir de nouvelles marques et vous proposer des produits qui répondent à vos besoins. Depuis peu, vous pouvez ainsi retrouver Waam et sa gamme d’ingrédients bruts et purs conçus pour la cosmétique maison. Créée en 2016, cette marque défend une nouvelle façon de consommer les cosmétiques. À travers cet article, nous vous présentons l’histoire et les engagements de Waam, ainsi que les produits qu’elle propose.

Waam : objectif partage

Après dix années d’expérience dans l’industrie cosmétique, Dieynaba Ndoye a fondé Waam dans le but de partager les multiples propriétés des plantes et de faire perdurer la tradition de transmission des recettes beauté, qu’elle a elle-même pu glaner au cours de sa vie aux quatre coins du monde. Waam signifie We Are All Metis et marque la volonté de Dieynaba Ndoye de s’adresser à toutes les femmes (et tous les hommes) indépendamment de leurs origines. La marque développe des soins simples, sains, naturels, et privilégie des ingrédients bruts et purs.

L’éthique et les engagements de Waam

Comme beaucoup d’autres marques avant elle, Waam s’est engagée à respecter aussi bien l’humain que la nature. Ainsi, les fournisseurs sont rigoureusement sélectionnés selon la charte éthique et responsable de la marque. Le commerce équitable et le développement durable sont largement privilégiés et une attention toute particulière est portée sur les procédés d’extraction et de récolte des matières premières, qui subissent un minimum de traitement. En grande majorité, les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Quant à la formulation et au conditionnement, ils sont intégralement réalisés en France. Waam a aussi pris le parti d’éviter certains ingrédients controversés tels que les parabènes, le phenoxyethanol, les silicones, les nanoparticules, le polyéthylène glycol (PEG), les sels d’aluminium, etc. Enfin, concernant les packagings, ils sont constitués de plastique recyclé et 100 % recyclable. Pour 2021, l’un des objectifs de Waam est de pouvoir proposer des formats recharges de manière à réduire davantage l’impact écologique de ses produits.

Tout pour le Do It Yourself

Avant de lancer Waam, Dieynaba Ndoye fabriquait déjà elle-même ses produits de beauté. C’est donc tout naturellement qu’elle a insufflé cette pratique dans sa marque. Les produits peuvent ainsi être utilisés seuls, mais aussi en synergie afin de créer un soin sur mesure, que ce soit pour la peau ou les cheveux. Dans un souci économique, chaque produit peut être intégré à plusieurs recettes.

Les huiles végétales sont très largement représentées chez Waam. On trouve des grands classiques, comme l’huile de coco, de nigelle, de chanvre, de karité et de pépins de raisin, mais aussi des huiles moins connues :

  • l’huile de fenugrec, pour stimuler la pousse des cheveux, raffermir et regalber la poitrine ;
  • l’huile de moutarde, contre la chute des cheveux et les pellicules ;
  • l’huile de busserole, unifiante et recommandée en cas de taches brunes ;
  • l’huile de buriti, antioxydante, idéale pour préparer la peau au soleil ;
  • l’huile de baobab, indiquée pour le soin des peaux et cheveux secs ;
  • l’huile de brocoli, alternative aux silicones pour discipliner les cheveux bouclés, frisés et crépus.

Waam propose d’autres ingrédients qui peuvent entrer dans la fabrication des cosmétiques maison. Vous trouverez par exemple des eaux florales (camomille, bleuet, menthe poivrée, verveine), des poudres (de baobab notamment), du beurre de cacao, de la cire de candelilla, de la glycérine végétale, des bases neutres et des tensioactifs.

Enfin, afin de vous donner toutes les clés pour réussir vos produits de beauté maison, Waam a pensé à proposer des ustensiles divers : verre doseur, entonnoir, cuillère, spatule, pipettes et fouet. Vous pourrez aussi vous procurer des contenants (pot ou flacon) et des étiquettes colorées qui vous permettront de noter le nom de vos produits et leur date de fabrication, et surtout leur date limite d’utilisation. Cette dernière donnée a son importance, puisque les cosmétiques maison se gardent souvent moins longtemps que des produits de beauté conventionnels, car ils ne contiennent pas de conservateurs.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour fabriquer vos propres cosmétiques et notre catégorie dédiée à la cosmétique maison.

Laissez votre commentaire