Lavement au café : Gwyneth Paltrow a encore frappé !

Lavement au café : Gwyneth Paltrow a encore frappé !

334
0
<<<
>>>
Gwyneth Paltrow. Source : wikipédia

Sur son site Goop, l’actrice Gwyneth Paltrow donne depuis plus de 10 ans des « conseils » santé et beauté à ses fans. Des publications souvent au cœur de vives polémiques tant les astuces prodiguées peuvent parfois paraître insensées. Sa dernière idée en date ? Proposer un lavement du côlon au café. Une pratique aussi inutile que dangereuse, comme le confie la gynécologue obstétricienne et médecin de la douleur, Jen Gunter, sur son blog.

De réels dangers pour la santé

Depuis 2007, l’actrice offre la possibilité à ses lecteurs de vivre une vie aussi saine que la sienne grâce à son site Goop. Le problème ? La plateforme vante régulièrement le mérite de pratiques douteuses, comme le nettoyage de son vagin à la vapeur ou l’introduction d’œufs de jade pour renforcer son utérus.

Ce mardi 9 janvier, la gynécologue britannique Jen Gunter a révélé sur son blog la nouvelle lubie loufoque de la star : un lavement au café et une irrigation colique pour se « détoxifier » le côlon, conseils d’un médecin à l’appui. « C’est une façon tordue de se faire de l’argent » écrit Jen Gunter « L’idée selon laquelle l’irrigation du côlon est utilisée comme purification est au-delà du ridicule » d’autant que la machine à café est vendue 135 dollars (112 euros) et celle de l’irrigation colique 125 dollars (104 euros).

Alors que le docteur Alejandro Junger, interviewé par Goop, vante les mérites de ces drôles de machines, Jen Gunter constate que « l’interview est remplie d’informations qui ne sont soutenues ni par la littérature médicale, ni par l’anatomie et la physiologie humaine. Il n’existe aucune donnée suggérant qu’une irrigation du côlon aide à l’élimination des déchets. C’est ce que font les selles. Il n’y a pas de toxines à nettoyer ou à irriguer. C’est un faux médicament ».

Elle accuse même le docteur Junger d’abuser de la naïveté de certains lecteurs en utilisant le terme « plaque mucoïde », sorte de mucus collant, inventé par un naturopathe qui n’a, selon elle, « jamais réellement regardé l’intérieur d’un côlon ». Ce mucus est, selon le docteur Junger, supposé bloquer le passage de ce qui doit être éliminé par voie naturelle et pourrait, évidemment, être éliminé par les machines de lavement. Mais la gynécologue n’a rien trouvé de semblable dans ses recherches : « Apparemment, seuls les médecins qui vendent des machines de nettoyage peuvent le voir (le mucus). Je suis assez confiante sur le fait que si un gastroentérologue (médecin du côlon) avait trouvé un mucus fou qui ressemblerait à de la bave d’extraterrestre, il aurait pris des photos, écrit un article sur le sujet ou qu’il en aurait discuté lors d’une conférence ».

Outre le caractère ridicule de la démarche, la gynécologue précise qu’entreprendre une telle manipulation risque de provoquer des lésions, des infections et des brûlures au niveau du rectum. « Personne n’a besoin d’un tel nettoyage. Jamais. (…) Gardez le café hors de votre rectum et dans votre tasse » conclut-elle. Voilà qui est dit !

 

Laissez votre commentaire