Le blues automnal : comment lutter ?

Le blues automnal : comment lutter ?

102
0
<<<
>>>

Baisse des défenses immunitaires, fatigue et moral en berne : pas de doute, l’automne est bien là ! Quelques conseils et remèdes pour lutter contre la déprime saisonnière qui touche 20 % de la population chaque année.

Un coup de boost pour recharger vos batteries

automne bien êtreLa lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol (hormone du stress positif), régule le rythme circadien et synthétise la vitamine D nécessaire à l’organisme. En automne, la luminosité est faible : cette situation favorise la baisse de tonus, la somnolence et affaiblit le système immunitaire.
La luminothérapie intervient pour limiter les carences en lumière. Cette thérapie, qui consiste à s’exposer à une lumière blanche proche de celle du soleil, vient contrôler l’horloge biologique interne et régularise l’humeur.
En dehors de cette solution thérapeutique, une cure de vitamine C est préconisée durant 2 à 3 semaines pour retrouver de l’énergie. Cette vitamine contribue au maintien de la fonction immunitaire, active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer par l’organisme. Ses nombreux atouts en font une précieuse alliée dans la lutte contre le blues automnal.
Puissants toniques, les compliments alimentaires de guarana et de ginseng (en cure discontinue) permettent de retrouver du tonus durant l’hiver. La marque Naturactive par exemple propose à la fois des compléments alimentaires de guarana et de ginseng. Les premiers ont un effet quasi-immédiat, proche de la caféine. Les seconds, pris en relais, ont un effet sur le long terme.

Des solutions pour mieux dormir

En cas de troubles du sommeil, tentez d’adopter un rituel avant le coucher : boire certaines boissons avant d’aller au lit peut par exemple aider à tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. Du lait chaud avec du miel ou une tisane à base de camomille, de mélisse officinale ou encore de lavande. Ces tisanes vous permettent de bénéficier des vertus apaisantes des plantes. En outre, boire un liquide chaud avant d’aller au lit peut produire un engourdissement dû à une augmentation de la chaleur corporelle.
Certains compléments alimentaires (Novanuit, HerbalGem Noctigem, Panxeol, …), à base de plantes, peuvent également être une bonne alternative pour réduire la fatigue passagère et retrouver un sommeil de qualité. La mélatonine, utilisée pour réguler les cycles du sommeil, se retrouve dans un grand nombre de ces compléments alimentaires : elle est, par exemple, présente dans Valdispert mélatonine ou encore Herbesan Noctaphyt + Mélatonine, indiqués pour lutter contre les troubles mineurs du sommeil.

Des remèdes contre le stress et la déprime

Quand l’automne arrive, vous pouvez vous sentir irritable et nerveux. Pour cela, une cure de magnésium peut aider. Aussi, des plantes dites « adaptogènes » augmentent la capacité du corps à s’adapter au stress. Parmi elles, on retrouve la rhodiole, l’éleuthérocoque, le ginseng ou encore le maca. Sous forme de compléments alimentaires, elles viennent stimuler la corticosurrénale et augmentent les capacités de restauration de l’organisme tant physiques que psychologiques.
En cas de dépression passagère et légère, l’usage du millepertuis peut s’avérer efficace. Ce traitement doit toutefois être prescrit par un professionnel de santé.

Laissez votre commentaire