Le charbon pour blanchir les dents : info ou intox ?

Le charbon pour blanchir les dents : info ou intox ?

390
0
<<<
>>>

Si vous recherchez une méthode naturelle et économique pour blanchir les dents, vous êtes sans doute tombé sur des blogs ou vidéos ventant les mérites du charbon végétal. Il est donc naturel que vous cherchiez à savoir si cette méthode fonctionne ou non.

Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, on vous le confirme dès maintenant : ça marche vraiment ! Le charbon végétal a bel et bien la capacité de blanchir les dents. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative naturelle et douce au blanchiment des dents en cabinet dentaire.

Pharma GDD fait le point sur le charbon végétal et ses incroyables bienfaits.

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Le charbon végétal, aussi appelé « charbon actif » ou « charbon activé », est une poudre noire issue de la carbonisation de matières organiques végétales. Il possède la particularité d’être très absorbant : il retient facilement les toxines et les impuretés. En outre, l’organisme ne peut pas l’absorber. C’est pourquoi, le charbon actif est particulièrement connu pour son efficacité sur les problèmes de digestion. Il emprisonne les gaz pour les pousser jusqu’à la sortie et ainsi rééquilibrer le système digestif. En France, le charbon végétal se retrouve principalement sous la forme de médicaments ou de compléments alimentaires pour lutter contre les troubles digestifs. Il est aussi utilisé dans les hôpitaux pour traiter les empoissonnements et les surdosages médicamenteux.

Mais ce n’est pas tout : le charbon se retrouve également dans les cosmétiques. En effet, il s’agit d’un allié anti-imperfections pour la peau : il emprisonne les résidus et les polluants qui s’accumulent sur l’épiderme pour rendre la peau visiblement plus saine. Son incroyable pouvoir absorbant explique d’ailleurs le succès des fameux « masques noirs au charbon ».

Enfin, le charbon végétal fait aussi des miracles pour l’hygiène bucco-dentaire. D’abord, il est réputé pour ses vertus blanchissantes. Non seulement, il absorbe les particules responsables du jaunissement et des tâches sur les dents, mais il vient également « polir » légèrement la surface des dents grâce à son effet abrasif (comme le bicarbonate de soude). En outre, le charbon actif permet de conserver une haleine fraîche, car il élimine les bactéries dans la bouche responsables de la mauvaise haleine.

Quel charbon choisir pour des dents blanches ?

Il existe différents types de charbon actif. Il peut provenir de différents végétaux comme du bois, des écorces, des coquilles de noix de coco ou de cacahuète ou encore des noyaux d’olive.

Le charbon issu de noix de coco est particulièrement recommandé pour le blanchiment des dents. Il possède des pores très fins permettant d’absorber encore plus efficacement les impuretés, même les particules de très petite taille. Surtout, il est plus écologique que d’autres charbons, car il ne faut abattre aucun arbre pour le produire. Par ailleurs, il ne possède ni goût ni odeur, ce qui le rend agréable à utiliser.

Où trouver du charbon végétal pour les dents ?

Le charbon végétal, et notamment le charbon de coco, se retrouve traditionnellement en pharmacie et parapharmacie sous la forme d’une poudre noire pour blanchir les dents. La poudre s’applique et se frotte directement à la surface des dents avec une brosse à dents, comme un dentifrice classique.

Il existe aussi de nombreux produits dérivés à base de charbon pour blanchir les dents :

  • Les dentifrices au charbon permettent de bénéficier des bienfaits du charbon végétal tout en conservant la texture et le goût traditionnels du dentifrice. Il associe généralement le charbon à d’autres actifs pour un maximum d’efficacité au brossage et une expérience plus agréable ;
  • Les brosses à dents au charbon permettent de nettoyer efficacement les dents. Leurs brins très fins permettent d’accéder aux parties les plus inaccessibles et s’occupent d’absorber les bactéries et les résidus.
  • Les bandes blanchissantes au charbon actif s’utilisent en cure de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elles permettent de retrouver des dents plus éclatantes et une haleine plus fraîche.

Comment utiliser le charbon végétal pour blanchir les dents ?

Le charbon actif est une alternative naturelle au kit de blanchiment dentaire disponible dans le commerce. Il n’existe pas d’effet secondaire lié à son utilisation, néanmoins il est important de noter qu’il possède un effet légèrement abrasif qui peut, à la longue, abîmer l’émail des dents. Il est donc conseillé de ne pas dépasser une à deux utilisations hebdomadaires, afin de ne pas trop fragiliser les dents.

En pratique, le charbon s’utilise comme un dentifrice. Il suffit de tremper la tête d’une brosse à dents dans un pot de poudre de charbon puis de procéder au brossage. Une fois le brossage effectué, il est important de bien se rincer la bouche pour éliminer les restes de poudre noire. Attention, la poudre de charbon est très volatile. Mieux vaut donc l’utiliser au-dessus d’un évier pour éviter de ne tâcher sa salle de bain ou ses vêtements.

À savoir : le charbon actif est déconseillé aux personnes souffrant d’occlusion intestinale, aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants. Par prudence, il est aussi préférable de demander l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.

Quels résultats espérés avec le charbon actif ?

Le charbon actif est une solution naturelle et économique pour blanchir ses dents rapidement et rafraîchir son haleine. Il peut aider à gagner quelques teintes et améliorer la couleur des dents en seulement quelques semaines.

Néanmoins, il ne peut pas, à lui seul, garantir un sourire d’un blanc éclatant. La couleur des dents est liée à plusieurs facteurs comme la génétique, l’âge et certaines mauvaises habitudes (alimentation trop sucrée, cigarettes, thé, café, …). Il est donc important d’adopter une très bonne hygiène de vie pour conserver des dents saines et blanches. Parmi les bons usages, on peut citer :

  • Éviter les aliments très pigmentés : café, thé, vin rouge, mûres, myrtilles …
  • Limiter les apports en sucres : sodas, viennoiseries, pâtisseries, …
  • Ne pas fumer : le tabac colore les dents et aggrave le risque de souffrir d’une maladie des gencives ;
  • Conserver une bonne hygiène dentaire avec un brossage doux après chaque repas et en utilisant du fil dentaire ou des brossettes interdentaires une fois par jour.
  • Consulter un dentiste au moins une fois par an pour conserver des dents saines et éliminer le tartre qui s’accumule sur les dents.

Laissez votre commentaire