Le check-up de la rentrée

Le check-up de la rentrée

483
0
<<<
>>>

Après le farniente de l’été, tout se bouscule à la rentrée : entre la course aux fournitures scolaires et les bilans santé, c’est le moment de ne rien oublier. Que faut-il faire contrôler chez votre enfant ?

Chez le médecin traitant : rappel des vaccins

Bilan santé de la rentréeA la rentrée, nombreux sont les enfants à retrouver le chemin de l’école et à reprendre (ou débuter) leurs activités extra-scolaires. Il est alors souvent indispensable de passer par la case médecin traitant pour obtenir un certificat médical. L’occasion de vérifier si les vaccins sont à jour : diphtérie, tétanos… Certains, comme ceux-là, sont obligatoires, tandis que d’autres sont recommandés : c’est le cas du BCG, de la méningite, du ROR, de la coqueluche

Tous les vaccins réalisés sont à inscrire sur le carnet de santé, afin de ne pas oublier les prochains rappels à effectuer.

La visite chez le médecin traitant est aussi l’occasion de contrôler le poids et la taille, afin de pouvoir calculer son IMC et de suivre ainsi son évolution le plus tôt possible. Cela permettra de rééquilibrer son alimentation le cas échéant.

Contrôler la vue

La rentrée est le moment de détecter un éventuel problème ophtalmique, qui risquerait de freiner l’apprentissage de votre enfant. Attention : les délais sont souvent très longs pour obtenir un rendez-vous.

Passer par la case dentiste

Une fois par an, vérifier qu’il n’y ait pas de caries et contrôler le bon positionnement des dents (et ainsi repérer un éventuel problème orthodontique). Le dentiste aura également l’occasion de rappeler à votre enfant l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et les gestes adaptés pour des dents en bonne santé.

A lire aussi : Rentrée : on reprend le rythme !

Laissez votre commentaire