Le Coronavirus en 10 questions

Le Coronavirus en 10 questions

1428
0
<<<
>>>

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui doivent leur nom à leur aspect au microscope électronique : ils ont une sorte de couronne (corona en latin) autour de leur enveloppe. Les coronavirus ou Cov sont responsables de maladies très diverses allant du simple rhume aux épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ou de Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) qui firent de nombreuses victimes.

Le coronavirus récemment apparu fin 2019 en Chine dans la ville de Wuhan n’avait jamais été identifié jusqu’à lors d’où le terme de nouveau et son appellation de 2019-nCov.

Quels sont les symptômes ?

Globalement, les signes cliniques observés ressemblent à ceux de la grippe saisonnière c’est-à-dire de la fièvre, une toux, un essoufflement, de la fatigue voire des difficultés respiratoires.

Chez les personnes fragiles (personnes âgées, patients ayant d’autres pathologies, personnes immunodéprimées, etc…), ce sont les complications comme la pneumonie, la détresse respiratoire, l’insuffisance rénale qui met en jeu le pronostic vital.

Quel est le délai d’incubation du 2019 nCov ?

L’OMS estime que l’incubation dure entre 2 et 10 jours. Le délai avant de présenter des symptômes après infection par le coronavirus se situe probablement entre 1 et 14 jours. C’est pour cette raison que la vigilance est de mise pendant 2 semaines après le contact possible avec des personnes touchées par le virus.

Quel mode de transmission pour le coronavirus ?

La contamination par le coronavirus se fait par les aérosols c’est-à-dire d’homme à homme par les éternuements, les postillons ou la toux. Il faut qu’il y ait un contact étroit avec le virus pour qu’il y ait transmission : personnes vivant dans le même appartement, toux ou éternuement en face et à moins de 1 mètre de la personne.

La personne infectée est contagieuse même avant de présenter le moindre signe clinique, d’où la difficulté à enrayer l’épidémie et les mesures de confinement mises en place par la Chine.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Il en existe de 2 types : les mesures collectives qui visent à isoler les personnes malades pour éviter la propagation du virus ainsi que la mise en quarantaine des personnes ayant eu un contact avéré avec le virus. C’est le cas des Français qui vont être rapatriés de la région de Wuhan et qui devront respecter cette mesure de précaution pendant 14 jours ainsi que la surveillance 2 fois par jour de leur température corporelle et de leur état de santé général.

Les mesures individuelles sont des mesures dites « barrières » et sont les mêmes que pour les autres virus hivernaux. Se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser ou éternuer dans le pli du coude.

Le port du masque ne concerne que les personnes malades pour protéger les autres de la contamination par les virus. Il n’a pas d’efficacité démontrée dans la population générale et ne fait donc pas partie des recommandations du Ministère de la Santé.

Quelle est la virulence du coronavirus ?

La virulence est la capacité du virus à se multiplier dans l’organisme. Avec la mortalité, c’est ce qui détermine la gravité d’une épidémie. Si, en théorie, il suffit de diviser le nombre de morts par le nombre de personnes infectées pour obtenir ce chiffre, dans la pratique c’est plus difficile.

Les estimations actuelles situent la mortalité due au coronavirus entre 1 et 10% soit légèrement supérieure à la grippe saisonnière mais du même ordre que le SRAS (9.6%) et bien en dessous de l’épidémie de Mers (34%).

Que faire en cas de doute ?

Ne vous rendez pas aux urgences ni chez votre médecin traitant (afin de ne pas disséminer le virus). Ne paniquez pas et appelez le 15.

Vous ne devez téléphoner au Samu que si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, etc…) ET que vous avez voyagé dans les 2 dernières semaines dans une zone touchée par l’épidémie ou que vous avez été en contact avec un cas avéré de coronavirus.

Inutile d’encombrer le standard des urgences si vous avez reçu un colis provenant de Chine ou manger au restaurant asiatique : vous faites perdre un temps précieux aux médecins régulateurs pour la prise en charge d’une vraie urgence médicale.

Combien de temps va durer l’épidémie de coronavirus ?

Ce ne sont que des projections liées à nos connaissances actuelles sur ce virus mais les experts et leurs modèles mathématiques estiment que cette épidémie pourrait durer au moins jusqu’à l’été.

Existe-t’il un vaccin ?

Pas encore mais des chercheurs russes, chinois, américains… travaillent déjà à la mise au point d’un vaccin. Une équipe australienne dispose d’une nouvelle technologie qui lui permettrait de réduire le temps de développement de ce médicament. Elle affirme pouvoir proposer un vaccin contre le coronavirus en 6 mois.

Puis-je me rendre en Chine ?

À l’heure actuelle ni l’OMS ni la France n’ont émis de restrictions concernant les personnes en partance pour la Chine. En revanche, les compagnies aériennes et les agences de voyage rapportent de nombreux cas d’annulation.

Des consignes aux voyageurs durant leur séjour et à leur retour sont disponibles afin de renforcer la vigilance et éviter la propagation de l’épidémie.

Laissez votre commentaire