Le curcuma : l’épice qui améliore la mémoire et l’humeur!

Le curcuma : l’épice qui améliore la mémoire et l’humeur!

467
0
<<<
>>>

curcumaSelon une étude publiée dans la revue médicale The American Journal of Geriatric Psychatry, la consommation régulière de curcumine, un composé du curcuma en poudre aurait des effets bénéfiques sur la mémoire des adultes âgés de 50 à 90 ans, sur le développement de la maladie d’Alzheimer et sur l’humeur.

On connaît depuis longtemps l’action anti-oxydante et anti-inflammatoire du curcuma, mais l’étude menée par les chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles pendant 18 mois a clairement démontré de nouvelles vertus de l’épice jaune.

En effet, comparativement aux personnes alimentées avec le placebo, les participants ayant ingéré du curcuma deux fois par jour présentaient des résultats aux tests de mémoire bien supérieurs (28%). Les chercheurs ont également noté une formation moins importante de plaques bêta-amyloïde et tau, responsables de l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Le curcuma permettrait par ailleurs de stabiliser l’humeur, les participants ont en effet indiqué qu’ils se sentaient globalement plus heureux et ont ressenti une légère amélioration de leur moral.

Pour le Dr Gary Small, auteur de l’étude, « l’action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d’Alzheimer et à la dépression ».

Les chercheurs ont par ailleurs indiqué que la prévalence de la maladie d’Alzheimer serait plus faible et les capacités cognitives meilleures chez la population indienne, qui utilise cette épice quotidiennement depuis des millénaires.

Cette étude, dont les résultats sont très encourageants, devrait se poursuivre avec un plus grand nombre de personnes, en prenant en compte l’age, la nature des troubles cognitifs ou le patrimoine génétique et inclurait des personnes souffrant de dépression légère pour déterminer les effets antidépresseurs de la curcumine.

Le curcuma a par ailleurs des propriétés anticoagulantes. Il peut donc être contre-indiqué pour les personnes ayant un traitement anticoagulant.

A lire aussi : Les aliments qui boostent la mémoire

 

Laissez votre commentaire