Le do-in : le massage qui va vous relaxer !

Le do-in : le massage qui va vous relaxer !

58
0
<<<
>>>

Le do-in est une technique d’auto-massage basée sur les principes de la médecine chinoise dont le shiatsu et l’acupuncture. Facile à réaliser, il permet de détendre les muscles, d’assouplir les articulations, mais aussi de libérer les tensions et de favoriser la circulation sanguine. Au quotidien, des exercices simples peuvent être adoptés en prévention ou pour soulager de petits maux.

Comment ça marche ?

do-in massage

Le do-in s’appuie sur les méridiens, des canaux d’énergie bien connus dans la médecine traditionnelle chinoise. Concrètement, vous devez prendre conscience des flux d’énergie qui circulent dans votre corps pour venir les stimuler au bon moment. Massages, frictions, points de pression ou encore étirements mobilisent et harmonisent ces méridiens. Les gestes sont adaptés selon les besoins ressentis ou la douleur du moment.

Pour qui ?

Cette pratique est destinée à tout le monde quel que soit l’âge. Elle permet à chacun d’améliorer son état de santé : maux de tête, troubles digestifs, stress, … Autant de petits maux que le do-in permet de traiter. En revanche, cette pratique ne se substitue en rien aux conseils d’un professionnel de santé destinés à soigner des maladies.

En pratique

Pour pratiquer régulièrement le do-in, mieux vaut consulter une personne agréée par la fédération française de shiatsu traditionnel afin de réaliser les bons gestes. Pour vous initier, voici quelques exercices de bases faciles à réaliser :

  • Pour soulager une nuque tendue, décollez la peau de votre nuque comme vous le feriez pour soulever un chaton. Débutez par le haut du dos jusqu’à la base du crâne. Cet exercice rétablit une bonne circulation sanguine entre la tête et le reste du corps et soulage les douleurs.
  • Pour vous endormir, concentrez-vous sur votre respiration : en inspirant visualisez la source d’énergie qui monte le long de votre corps jusqu’à votre crâne, puis en expirant, imaginez-la qui redescend petit à petit dans votre corps. Pour compléter cet exercice respiratoire, effectuez un massage des pieds en insistant sur le gros orteil : étirez-le de bas en haut puis de haut en bas. Renouvelez l’opération autant que nécessaire.
  • Pour soulager le bas du dos, tapotez légèrement la zone avec le dos de votre main, en alternant main gauche et main droite pendant environ une minute.

A lire aussi : Massage : quelles huiles utiliser ?

Laissez votre commentaire