Le fœtus peut reconnaître les visages humains

Le fœtus peut reconnaître les visages humains

270
0
<<<
>>>

foetus visages humainsDans le ventre de maman, bébé développe ses capacités visuelles. Lors d’une expérience, des chercheurs ont constaté que le fœtus était non seulement capable de voir, mais également que les visages humains attiraient davantage son œil que les objets.

Des similitudes avec le bébé hors de l’utérus

Cette étude, publiée dans la revue médicale Current Biology, révèle que les fœtus auraient la même préférence pour les visages que les bébés hors de l’utérus.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’Université de Lancaster au Royaume-Uni ont utilisé des échographies 4D et ont projeté de la lumière au travers du ventre de 39 femmes enceintes de 34 semaines. Ils ont ainsi pu observer la réaction des fœtus à différents types d’images (formes et visages). Résultat ? Les fœtus tournaient plus souvent la tête vers les images de visages que vers celles de formes.

Cette préférence était déjà connue pour les bébés depuis des années, mais aucune étude n’avait permis, à ce jour, de la vérifier pour les fœtus.

L’étude apporte la preuve que les fœtus ont suffisamment de lumière pour voir et avoir des expériences visuelles dans l’utérus. Elle montre aussi que la préférence des nourrissons pour les visages commence avant la naissance et qu’elle n’est donc pas due à l’expérience ou à l’apprentissage.

A lire aussi : Grossesse : attention aux effets du stress sur bébé !

Laissez votre commentaire