Le grand ménage de printemps c’est pour maintenant !

Le grand ménage de printemps c’est pour maintenant !

561
0
<<<
>>>

Le printemps est là, mais ce week-end il ne fait pas très beau ? C’est le moment parfait pour vous atteler au grand ménage de printemps. L’occasion de faire tout ce que vous pouvez négliger au quotidien. Au-delà de la corvée, c’est bon pour le moral, en effet une étude a démontré que 43 % des personnes font un grand nettoyage pour leur bien-être, contre 17 % seulement par habitude. Selon Kelly Lambert, neurobiologiste, faire un grand nettoyage permet de libérer les endorphines secrétées par nos glandes cérébrales. Pharma GDD vous donne quelques tuyaux pour passer à l’action et se sentir mieux chez soi.

Pensez aux astuces de mamie pour un ménage écolo

Le grand nettoyage de printemps, c’est bien, mais avec des produits naturels c’est tellement mieux !

Après tout, nos grands-mères avaient de formidables astuces qu’il est temps de reprendre : au programme jus de citron, vinaigre blanc, savon ou encore bicarbonate.

Fabriquer le détergent de base est très simple et ne coûte quasiment rien :

Dans une bouteille vide, verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, un litre d’eau chaude ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une huile essentielle de votre choix (citron, lavande, eucalyptus…). Remuez, c’est prêt ! L’avantage de ce produit est qu’il est utilisable pour toutes les surfaces en remplissant un pulvérisateur type lave-vitres pour un usage pratique au quotidien.

Pour dépoussiérer ou nettoyer, munissez-vous d’un chiffon en microfibres. Ce type de chiffon utilise la force électrostatique pour attraper la poussière. Humide, elle s’utilise pour la vaisselle ou encore les surfaces. Son plus : elle est lavable donc réutilisable !

Combattez les acariens et la poussière

Pendant l’hiver, vous avez aérez votre chambre, mais au printemps c’est le moment de vraiment assainir aussi cela passe par retourner le matelas, laver la couette et les oreillers, ouvrez les fenêtres un maximum et laisser entrer le soleil.

La télévision, l’ordinateur, la console ou encore la box internet sont également de véritables nids à bactéries. C’est pourquoi il grand temps de les nettoyer, mais attention sans détergents ni eau. Munissez-vous d’un aspirateur et d’un chiffon en microfibre ou d’une brosse électrostatique. Vous pouvez si vous souffrez d’allergie utiliser des granulés pour aspirateur. Ces derniers neutralisent les acariens et les bactéries, responsables des allergies respiratoires et de rhinites allergiques.

Il y a des endroits que nous avons tendance à oublier et qui pourtant doivent être nettoyés au moins une fois par an voir plus :

– Les rebords de fenêtres

– Les cadres des tableaux suspendus au mur

– L’intérieur du canapé, du lit s’ils sont démontables

– L’arrière des radiateurs et du frigo, profitez-en pour purger vos radiateurs

– L’intérieur du frigo et dégivrez votre congélateur

– Les grilles d’aération

– Le four et micro-onde

– La hotte de la cuisinière : laissez-la tremper dans de l’eau chaude et nettoyez avec du dégraissant

– Le fond des placards de la cuisine

– Les joints de la salle de bains

– Le tambour du lave-linge

 

Petite astuce, pour nettoyer la poubelle, mélangez des cristaux de soude, du marc de café et du savon noir liquide. Frottez l’ensemble de la poubelle avec une éponge imprégnée du mélange. Pour finir, désinfectez avec du vinaigre blanc et utilisez des huiles essentielles pour parfumer.

Il reste toujours des traces sur vos vitres alors que vous les faites régulièrement ? Un conseil pour des vitres bien propres et brillantes : n’employez que de l’eau avec le jus d’un demi-citron. Munissez-vous d’une éponge, d’une peau de chamois ou d’un nettoyeur vapeur. Assurez-vous que votre matériel soit bien propre, et choisissez le sens : de bas en haut ou de gauche à droite, mais toujours le même. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas laver les vitres lorsqu’il y a beaucoup de soleil cela laisse des traces. En effet si le liquide n’est pas essuyé suffisamment rapidement, il sèche et laisse des tâches.

N’oubliez pas de ranger et de trier

Le changement de saison est aussi l’occasion de faire du tri et de la place dans vos armoires. Pour cela, videz intégralement vos placards et disposez le linge en 3 piles distinctes : ce que vous garderez, ce que vous jetterez et ce que vous donnerez à une association ou dans un conteneur textile. Pour vous aider, vous pouvez adopter la méthode Marie Kondo. Cette Japonaise, papesse du rangement privilégie les tiroirs avec une méthode de pliage à la verticale, de manière que l’on puisse avoir un aperçu du contenu. Et si vous souhaitez tout de même conserver votre penderie, mettez tout sur des cintres identiques et à la bonne taille.

Une astuce : si vous n’avez pas porté un vêtement sur une année entière, c’est sans doute l’occasion de vous en débarrasser.

Pour aller plus loin : Nettoyer sa maison avec des produits naturels

Laissez votre commentaire