Le lama à la rescousse des scientifiques

Le lama à la rescousse des scientifiques

167
0
<<<
>>>

LamaL’institut Pasteur vient de révéler une étude qui pourrait être une avancée majeure dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs, composée de scientifiques de l’Inserm, du CNRS, du CEA, des universités Pierre et Marie Curie et Paris Descartes, de Roche et de l’Institut Pasteur ont réussi à s’introduire dans les cellules du cerveau de manière non invasive.

Caractérisée par deux types de lésions cérébrales spécifiques, la maladie d’Alzheimer est difficilement diagnostiquable avant l’apparition des premiers symptômes. Cette difficulté retarde ainsi la mise en place du traitement et le suivi des malades.

L’idée de l’équipe de Pierre Lafaye a été d’utiliser des anticorps de lama, qui ont la rare capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Les chercheurs ont mis au point des anticorps détectant uniquement les deux types de lésions cérébrales, si bien qu’une fois modifiées pour porter un marqueur vert, elles permettent de mettre en évidence ce type de lésions.

« Le fait de pouvoir proposer un diagnostic précoce pourrait permettre de tester des traitements avant même l’apparition des symptômes, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent » a ainsi déclaré Pierre Lafaye.

Laissez votre commentaire