Le meilleur de l’institut à domicile avec Esthederm

Le meilleur de l’institut à domicile avec Esthederm

498
0
<<<
>>>
Crédits photo : Pharma GDD

Lancée à la fin des années 1970 par un pharmacien français, la marque Institut Esthederm s’est fait connaître par sa vision très particulière de la protection solaire. Aujourd’hui, elle propose des cosmétiques haut de gamme s’appuyant sur des formules à la fois performantes et sensorielles. Objectif : accompagner le vieillissement cutané de manière positive. L’Actu Pharma GDD vous fait découvrir l’univers et les valeurs d’Esthederm, ainsi que ses gammes devenues incontournables.

Esthederm : l’écobiologie au service de l’esthétique

Jean-Noël Thorel, pharmacien-biologiste français, s’est passionné avant l’heure pour le microbiome cutané, y consacrant de nombreuses recherches. Déterminé à partager cet intérêt, il fonde Institut Esthederm en 1978, puis Bioderma en 1985, et État Pur en 2002. Les trois marques ont été regroupées en 2016 dans le groupe NAOS, présidé par Jean-Noël Thorel.

Esthederm Brume Eau Cellulaire

Les produits solaires constituent le point de départ d’Esthederm, qui revendique une approche différente de ce que l’on peut trouver sur le marché, basée sur l’optimisation du bronzage. En parallèle, Esthederm met au point des protocoles de soins en collaboration avec des experts et crée des soins visage et corps qui trouvent leur place au sein des instituts de beauté. Plusieurs brevets sont déposés, notamment celui de l’Eau Cellulaire, une eau active et biomimétique créant un environnement cellulaire optimal pour la peau et stimulant l’énergie des cellules. Cet ingrédient est présent dans tous les produits Esthederm, en particulier la brume Eau Cellulaire, véritable best-seller.

Formulés et fabriqués en France à 100 %, les produits de la marque sont pensés pour construire une routine beauté en quatre étapes :

  1. Démaquiller et préparer la peau
  2. Booster et énergiser
  3. Traiter
  4. Protéger

La protection solaire selon Esthederm

Dès sa création, Esthederm se distingue des autres marques par son point de vue à contre-courant des idées reçues en matière de protection solaire. En effet, Jean-Noël Thorel est convaincu que le bronzage offre à la peau une protection naturelle et durable. Il défend l’idée que bronzer ne fait pas vieillir et qu’il est préférable de stimuler les facultés d’adaptation de la peau face au soleil plutôt que de la surprotéger. Chez Esthederm, le SPF est considéré comme un indicateur insuffisant, c’est pourquoi la marque a adopté un autre système pour classer ses solaires, qui affichent de un à trois pictogrammes “soleil” selon le code suivant :

  • 1 soleil = soleil doux (demi-saison, exposition de courte durée) ;
  • 2 soleils = soleil modéré (été, exposition de moyenne durée) ;
  • 3 soleils = soleil fort (montagne/tropiques/mer, exposition prolongée) ;
  • No Sun = soleil interdit (allergie, intolérance, post acte esthétique ou tatouage…).

L’expertise solaire d’Esthederm repose sur trois piliers. Tout d’abord, le brevet Global Cellular Protection, a été conçu pour renforcer les capacités naturelles d’auto-défense de la peau contre les rayons UV. Ensuite, le brevet Adaptasun a pour but d’activer le processus de pigmentation cutanée, renforçant ainsi le bronzage et la photoprotection naturelle. Finalement, la technologie anti-rides Repair est intégrée dans les produits solaires Esthederm afin de régénérer les fibres de soutien dermique et relancer la synthèse de collagène.

Le choix de la protection solaire chez Esthederm se fait donc en fonction du contexte de l’exposition. Plusieurs textures sont disponibles pour répondre aux préférences de chacun et aux différents types de peau, y compris les plus sensibles et intolérantes au soleil. Des produits spécifiques (Photo Reverse et Photo Regul) s’adressent aux personnes présentant des taches brunes et souhaitant à la fois les atténuer et prévenir leur apparition.

La gamme solaire Esthederm intègre également un soin sans filtre solaire qui prépare et stimule le bronzage en favorisant la montée de la mélanine. Pour afficher un teint hâlé sans s’exposer, la marque propose des autobronzants. Enfin, plusieurs après-soleil existent pour réhydrater la peau après l’exposition, apaiser les sensations d’échauffement, prévenir le photovieillissement et prolonger le bronzage après l’été.

Osmoclean : le nettoyage de peau professionnel

Élaborée pour démaquiller et préparer la peau aux soins, la gamme Osmoclean est composée de démaquillants et de nettoyants, parmi lesquels deux produits phares que sont la Crème Douce Désincrustante et le Masque Gomme Clarifiant. Ces deux soins conviennent à tous les types de peau et peuvent être utilisés une à deux fois par mois en fonction des besoins, pour un nettoyage en profondeur. Ils vont éliminer les impuretés et les cellules mortes, lisser le grain de peau, réduire les irrégularités (reliefs, taches brunes), redonner de l’éclat au teint, réoxygéner la peau et la préparer à l’application des soins.

Le rituel de nettoyage Osmoclean peut ainsi être suivi de l’application d’un soin visage de la gamme Eau Cellulaire, visant à hydrater, réconforter et protéger la peau des agressions, tout en préservant son capital jeunesse. Si vous souhaitez plutôt corriger les signes de vieillissement, tournez-vous vers les gammes Active Repair, Lift & Repair ou Excellage, qui ciblent les rides, les irrégularités du grain de peau, le manque d’éclat, le relâchement des tissus, la perte de tonus et le dessèchement cutané.

Une cure de choc avec la gamme Intensive

Au cours d’une vie, la peau peut passer par divers états transitoires liés à des périodes de stress ou de fatigue, à un bouleversement hormonal (grossesse, post-partum, ménopause), un choc émotionnel, un acte de médecine esthétique ou, comme cela peut être le cas en cette période de pandémie, au port prolongé d’un masque médical. Pour répondre à ces problématiques, Esthederm a lancé la gamme Intensive, qui repose sur l’utilisation d’actifs rigoureusement sélectionnés :

  • l’acide hyaluronique pour la déshydratation intense, les rides et les ridules ;
  • la vitamine C pour le manque d’éclat, les taches brunes et le grain de peau irrégulier ;
  • les acides de fruits (AHA) pour les micro-reliefs cutanés, les pores dilatés et le teint terne ;
  • le rétinol pour les rides profondes et le photovieillissement ;
  • la spiruline pour les signes de fatigue et la perte de vitalité ;
  • la vitamine E pour le stress oxydatif et l’hyper-réactivité cutanée ;
  • la propolis pour les peaux adultes sujettes à la fois aux imperfections et aux signes de l’âge.

La gamme Esthederm Intensive a été pensée en premier lieu pour une utilisation sous forme de cure, le temps de retrouver l’état de peau habituel. Toutefois, il est tout à fait possible d’en faire sa routine beauté du quotidien et de profiter des effets des actifs tout au long de l’année.

Pour en savoir encore plus sur Esthederm et découvrir tous les produits de la marque, n’hésitez pas à consulter notre pharmacie en ligne !

Laissez votre commentaire