Le nouveau carnet de santé arrive en avril !

Le nouveau carnet de santé arrive en avril !

195
0
<<<
>>>

Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier la nouvelle version du carnet de santé sur son site internet. Inchangé depuis 2006, le carnet de santé évolue pour “tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles“, a indiqué le ministère dans un communiqué. Distribué dès le 1er avril 2018, les parents découvriront le nouveau calendrier de vaccination intégrant les 11 vaccins maintenant obligatoires chez les enfants, de nouvelles courbes de croissance ainsi que de nouvelles recommandations.

Vaccination et courbe de croissance : les grands changements

11 vaccinations sont aujourd’hui obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier, contre seulement trois auparavant. Ces enfants recevront avant 2 ans, dix injections contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Les vaccins combinent plusieurs souches, mais il faut faire plusieurs rappels pour certains.
Les deux doubles pages font toujours office de certificat de vaccination comme dans la précédente version.

A lire aussi : le calendrier de vaccination

Les courbes de croissance ont également évolué. A partir de la surveillance de 261 000 enfants, l’Inserm, en association avec des médecins généralistes et des pédiatres, a en effet établi de nouvelles courbes, qui par exemple, permettent de différencier le sexe dès la naissance et non plus à partir de 3 ans.

De nouvelles précautions et recommandations

Les parents trouveront dès avril des conseils et recommandations qui tiennent compte des évolutions scientifiques et sociétales et de l’identification des nouveaux risques.

Il est ainsi conseillé :

  • d’utiliser des biberons garantis sans bisphénol A,
  • de ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télé est allumée, même s’il ne la regarde pas,
  • de faire dormir le bébé dans la chambre de ses parents pendant les 6 premiers mois au minimum,
  • de le faire dormir dans un lit à barreau sans tour de lit.

Des informations sur la toxicité des produits ainsi que sur les allergènes néfastes pour la santé se trouveront également dans ce nouveau modèle 2018. Ainsi afin de prévenir les risques d’allergie ou d’intolérance, il est recommandé :

  • d’aérer son intérieur au moins 10 minutes par jour,
  • de limiter le nombre de produits d’entretien,
  • d’éviter les parfums d’intérieur, les encens ou bougies,
  • d’acheter des jouets homologués NF ou CE,
  • de ne pas utiliser de cosmétiques avant le premier mois du bébé.

Les parents découvriront également des conseils pour réagir face aux pleurs des bébés pour prévenir et limiter les risques du syndrome du bébé secoué.

Il est possible de consulter la version numérique du carnet de santé 2018 pour prendre connaissance de ces changements.

Laissez votre commentaire