Le sauna protègerait les hommes contre la démence !

Le sauna protègerait les hommes contre la démence !

419
0
<<<
>>>

sauna démenceDes chercheurs de l’Université de Kuopio en Finlande ont mis en évidence un lien étonnant : le sauna réduirait les risques de démence et ceux de souffrir de la maladie d’Alzheimer chez les hommes.

Les travaux ont été menés sur 2 315 hommes en bonne santé âgés de 42 à 60 ans. Les participants ont été divisés en trois groupes, en fonction de la fréquence de leurs séances de sauna. L’étude montre ainsi que les hommes pratiquant le sauna quatre à sept fois par semaine avaient 66 % de risque en moins d’être diagnostiqués comme déments comparés à ceux pratiquant le sauna uniquement une fois la semaine. Des séances régulières de sauna auraient également un effet bénéfique contre la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs précisent que les résultats ont été ajustés en fonction de critères susceptibles de fausser les résultats comme l’âge, la consommation d’alcool ou de tabac, la pression artérielle ou encore l’indice de masse corporelle.

Des résultats surprenants qui pourraient avoir plusieurs explications : les séances de sauna procurent un sentiment de bien-être et de relaxation qui pourrait jouer sur la santé mentale d’un individu, mais le sauna pourrait aussi avoir un effet protecteur sur la mémoire, même si l’on ignore encore comment. Des études complémentaires, dans les années à venir, devraient alors permettre de mieux comprendre ce lien.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire