Le sport expose les enfants à la pollution

Le sport expose les enfants à la pollution

223
0
<<<
>>>

Sport enfantLes enfants les plus actifs sont exposés de manière accrue à la pollution de l’air. C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Columbia sur 129 enfants des zones urbaines de New-York, âgés de 9 à 14 ans.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont équipé les enfants de trackers d’activité aux poignets durant 6 jours. 60% des jeunes participants ont été considérés comme actifs. Les chercheurs ont surveillé l’exposition personnelle au noir de carbone, les niveaux d’oxyde nitrique exhalé par les enfants (un marqueur de l’inflammation des voies respiratoires) ainsi que la sensibilité spécifique de chaque enfant aux allergènes intérieurs et extérieurs. Les recherches montrent que les enfants pratiquant au moins 60 minutes d’activité par jour sont exposés de manière accrue au noir de carbone et autres polluants. Une conclusion évidente puisque les enfants actifs passent plus de temps en extérieur : plus ils pratiquent d’activités physiques en extérieur, plus ils sont exposés à la pollution.

Pour autant, pas de panique : les chercheurs précisent que la pratique de l’exercice compense largement l’exposition à la pollution. Rassurant ?

Laissez votre commentaire