Le téléthon crée une industrie de médicaments

Le téléthon crée une industrie de médicaments

157
0
<<<
>>>

Association de malades et de parents de malades, l’AFM-Téléthon est engagée dans la recherche des maladies rares et l’amélioration du quotidien depuis 1958. Près de trente ans après sa création, l’association a annoncé jeudi 3 novembre la création d’YposKesi : une plateforme industrielle pharmaceutique dédiée à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares.

YposKesi : l’espoir pour les malades

Cette innovation apporte de l’espoir aux malades : son objectif principal est de produire des remèdes contre des maladies rares longtemps considérées comme incurables. Le nom YposKesi signifie d’ailleurs « promesse » en grec.

La société co-créée par l’AFM Téléthon et Bpifrance via le programme des Investissements d’avenir, est effective depuis le 2 novembre. Située à Évry (91), elle est constituée de plus de 100 experts de la bioproduction et dotée d’un premier bâtiment de production de 5 000 m2.

YposKesi entend répondre à une triple mission. D’abord, elle amènera jusqu’au marché les projets issus du Généthon et d’ I-Stem, les laboratoires financés par l’AFM Téléthon. Elle sera ensuite un outil de production de médicaments, à disposition de ces laboratoires, mais aussi d’acteurs tiers, laboratoires pharmaceutiques ou biotechs.

Une plateforme ambitieuse

La jeune plateforme vise déjà le leadership européen. D’ici 2021, deux autres bâtiments, sur le site d’Evry, compléteront le dispositif. Les moyens actuels devraient ainsi tripler : près de 300 ingénieurs, pharmaciens, techniciens et ingénieurs devraient être employés par la plateforme d’ici 2021.

Laissez votre commentaire