Le thé bon pour la santé : Info ou Intox ?

Le thé bon pour la santé : Info ou Intox ?

657
0
<<<
>>>

Noir, vert ou blanc, le thé est vanté pour ses nombreux atouts santé, quelle que soit sa couleur. Entre ses véritables vertus et les simples idées reçues, Pharma-GDD a démêlé, pour vous, le vrai du faux.

Un excellent stimulant

thé bienfaits santéLe thé a un effet stimulant dû à la caféine (aussi appelée théine) qu’il contient. La caféine du thé est diffusée lentement et longuement : il n’est donc pas nécessaire d’en boire toute la journée pour en ressentir les effets.

Attention toutefois, le thé n’est pas à privilégier avant de dormir. Après 17 heures, préférez plutôt les tisanes.

A lire aussi : Ces boissons qui aident à trouver le sommeil

Un anti-ride

Certains thés sont reconnus pour ralentir le vieillissement cutané grâce aux antioxydants qu’ils contiennent. C’est le cas du thé blanc ; conçu à partir de feuilles de thé pas encore à maturité. Ce thé aurait aussi la possibilité de stopper le développement des enzymes qui altèrent le collagène, et donc de ralentir l’apparition des rides.

Un allié pour le cœur

Le thé, grâce aux antioxydants qu’il contient, permettrait de limiter la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères. Ainsi, il serait efficace en prévention de maladies cardiovasculaires.

Attention toutefois, un excès de thé peut diminuer l’absorption du fer au niveau intestinal et provoquer une anémie. Ne buvez pas plus de 5 tasses par jour.

Un atout pour la santé dentaire

Le thé pourrait diminuer la formation de carie dentaire. Dans le cas du thé vert, ce sont ses polyphénols qui limiteraient la croissance de bactéries associées à la carie. Par ailleurs, le thé vert et le thé noir auraient la capacité de diminuer l’activité de l’amylase salivaire, un enzyme dégradant l’amidon des aliments en sucres simples, ce qui contribuerait également à l’action anticariogène.

Il convient toutefois de rester prudent : le thé est également réputé pour colorer les dents, les rendant ainsi légèrement jaunâtres. Pour éviter ce désagrément esthétique, préférez le thé déthéiné, pas trop chaud et rincez-vous la bouche après chaque tasse. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice spécial pour les fumeurs.

Une boisson minceur

Le thé est composé de catéchines qui « brûlent » les graisses. Ces substances augmentent la combustion des calories et permettent de réduire le surpoids. Pour profiter de ces bienfaits, préférez le thé vert aux autres thés, car il contient plus de catéchines.

Toutefois, le thé, même vert, ne fait pas de miracles s’il n’est pas associé à une activité physique et/ou à une alimentation équilibrée. Utilisez-le comme un « coup de pouce » et non comme un régime à part entière.

Laissez votre commentaire