L’eau de javel dangereuse pour les poumons ?

L’eau de javel dangereuse pour les poumons ?

485
0
<<<
>>>

eau javel danger poumonsAccros au ménage, prenez garde ! Les désinfectants, en particulier l’eau de javel, seraient toxiques pour les voies respiratoires. D’après une étude présentée au congrès de la Société Européenne de Pneumologie à Milan, leur usage régulier augmenterait les risques de bronchite chronique obstructive (BPCO), une affection pulmonaire entraînant des difficultés à respirer.

Des risques accrus en milieu hospitalier

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Inserm et de l’université de Harvard aux États-Unis, ont suivi, pendant plusieurs années, l’état de santé de plus de 55 000 infirmières.
Pour les besoins de leur métier, ces professionnelles de santé ont été amenées à manipuler des désinfectants pour nettoyer les surfaces et les instruments, parfois plusieurs fois par semaine.

Résultat ? Les infirmières qui manipulaient des désinfectants au moins une fois par semaine voyaient leur risque de souffrir de BPCO s’accroître de 22%.

Des effets sous-estimés

Les chercheurs constatent que les risques d’un usage courant des désinfectants comme l’eau de javel sont souvent sous-estimés. Ils souhaitent faire prendre conscience que le tabac n’est pas l’unique responsable des problèmes respiratoires, mais que l’environnement privé et professionnel entre aussi en compte.

Les scientifiques mettent en évidence l’urgence de mettre en place de nouvelles recommandations concernant le nettoyage et la désinfection des intérieurs, notamment en milieu hospitalier.

Notre conseil : à la maison, mieux vaut prendre ses précautions dès maintenant. Le vinaigre blanc remplace efficacement les désinfectants habituels. Une solution naturelle et sans danger !

Laissez votre commentaire