C’est de saison !

C’est de saison !

592
0
<<<
>>>

abricot-fraise-ceriseParce que manger de saison c’est bon pour le corps, pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie, on vous présente une sélection de 4 fruits et légumes du mois de juin à ajouter sur votre liste de courses pour réaliser des recettes goûteuses et pleines de vitamines !

 

Le petit-pois. C’est la pleine saison ! En plus d’être un délicieux petit légume au goût légèrement sucré, le petit pois contient des qualités nutritionnelles originales qui en font un aliment plaisir et bien-être. Il est riche en fibres mais aussi en protéines végétales et en vitamines B (2 à 5 fois plus que les autres végétaux). Il se complète parfaitement avec de protéines céréalières comme du riz ou du maïs, mais aussi avec des carottes ou en jardinière. Cru ou cuit, n’attendez pas pour le manger ! Il se consomme bien jeune et frais.

La cerise. Avec sa jolie peau rouge et brillante, on ne voit qu’elle sur les étals ! Elle renferme une grande quantité de vitamines (B et C), de minéraux mais aussi d’antioxydants. Elle est aussi riche en fibres et a donc l’avantage de bien se digérer. Choisissez les cerises avec la queue bien verte, le fruit doit être bien charnu et coloré. Vous pouvez les garder de 3 à 5 jours, l’idéal étant tout de même de les manger le jour même. Consommées telles quelles, en dessert ou en sauce avec du gibier, impossible d’y résister !

La courgette. Un légume du soleil qui sent bon la Méditerranée. Très faible en calorie, elle est riche en eau, vitamines et nutriments. C’est un vrai légume santé. En plus, elle se prépare de mille façons et se consomme sous toutes ses formes : crue, cuite, sautée, farcie (avec la variété Ronde de Nice par exemple), à la poêle, en quiche, et même dans des gâteaux ! Elle se marie très bien avec toutes sortes d’épices et convient souvent aux plus petits. Pour les choisir : elles doivent être lisses, fermes et sans taches brunes.

La fraise. Gariguette, Ciflorette, Charlotte… Les fraises sont enfin de retour. On adore leur goût sucré ou acidulé et surtout, leur dose de vitamines et d’antioxydant comme beaucoup de fruits rouges. C’est le fruit le mieux doté en vitamine C mais c’est également une bonne source de vitamine B9 et de manganèse. On la consomme souvent crue mais elle se cuisine aussi très bien à la poêle ou au four. Choisissez vos fraises brillantes avec une belle couleur uniforme. On peut les conserver entières jusqu’à 48 h dans leur barquette. Confitures, glaces, coulis, tartes… On a déjà faim J

A lire aussi : Printemps : 4 légumes incontournables

Laissez votre commentaire