Lentilles de contact : précautions d’hygiène

Lentilles de contact : précautions d’hygiène

1186
0
<<<
>>>

Près de 6 millions de français utilisent des lentilles de contact, mais les règles d’hygiène ne sont pas toujours respectées. Comment les poser et les retirer sans soucis ? Comment les faire durer ? Quels gestes pour éviter de les contaminer ?

Une hygiène irréprochable au quotidien

Lentilles de contactLes lentilles doivent être entretenues avec minutie, au risque de voir infections et irritations apparaître. C’est également indispensable pour préserver la qualité des lentilles.

Comment les garder propres ? Avant tout, lavez-vous les mains avant d’y toucher ! Manipulez-les en douceur : prenez doucement les lentilles avec le bout des doigts, en faisant attention à ne pas les rayer avec vos ongles. N’utilisez pas l’eau du robinet pour rincer vos lentilles ou votre boîtier.

Avant de vous coucher, retirez-les obligatoirement le soir, sauf en cas de lentilles en port prolongé. Il suffit de les placer dans leur boîtier avec le produit d’entretien que vous utilisez, en veillant à ce qu’elles soient complètement immergées : en baignant ainsi toute la nuit, elles sont nettoyées, rincées, décontaminées et lubrifiées. Ne les laissez pas sans solution d’entretien, elles se dessécheront.

Lentilles de contact : optimiser leur durée de vie

  • Attention à ne pas inverser vos lentilles si vous n’avez pas la même correction à l’œil gauche et à l’œil droit.
  • Changez régulièrement de boîtier (tous les 3 mois environ).
  • Choisissez correctement votre produit d’entretien : les produits pour l’entretien des lentilles sont des dispositifs médicaux, au même titre que les lentilles elles-mêmes. Distinguez s’il vous faut un produit pour lentilles souples ou lentilles dures.
  • Les lentilles ont une durée de vie. Il est important de la respecter car au-delà, il y a risque de complications infectieuses.
  • En cas de picotements ou de brûlures, ôtez et rincez la lentille avec la solution nettoyante.
  • Astuce maquillage : il est préférable de se maquiller avant de poser les lentilles, et de se démaquiller après les avoir enlevées.
  • Même si les lentilles ne sont pas utilisées tous les jours, il est tout de même conseillé de changer le produit de conservation tous les 1 à 2 jours.

Quid des solutions d’entretien ?

Parmi les solutions d’entretien pour lentilles, vous retrouvez différentes marques en pharmacie et parapharmacie, comme :

Laissez votre commentaire