Lentilles de couleur : 7 choses à savoir avant d’essayer

Lentilles de couleur : 7 choses à savoir avant d’essayer

580
0
<<<
>>>

lentilles-couleurVous avez envie de changer de look ? Avez-vous pensé aux lentilles de couleur ? Au quotidien ou simplement pour une soirée, elles sont un véritable accessoire de mode pour embellir le regard ou changer radicalement la couleur de ses yeux.

Avant de céder à la tendance et de tester vos premières lentilles de couleur, Pharma GDD fait le point sur les choses à savoir avant de se lancer et les bons conseils pour bien les utiliser.

1) Les lentilles de couleur existent avec ou sans correction

Les lentilles de couleur sont accessibles à tous puisqu’elles existent avec ou sans correction. Elles peuvent convenir à quiconque désire changer la couleur de ses yeux ou intensifier son regard. Attention néanmoins, les yeux très sensibles peuvent ne pas les supporter, tout comme les lentilles de contact traditionnelles.

2) Les lentilles de couleur s’adaptent à toutes les envies

Que vous souhaitiez un effet très naturel ou, à l’inverse, fantaisiste, les lentilles de couleur s’adaptent à toutes les envies.

Elles se répartissent en 3 catégories :

  • Les lentilles d’amélioration qui modifient légèrement la teinte et illuminent le regard sans provoquer de grand changement au niveau de la couleur ;
  • Les lentilles de couleur « opaques » qui conviennent aux personnes souhaitant changer véritablement la couleur de leurs yeux, mêmes les plus sombres. Bleu saphir, vert profond, noisette, gris, … Il y en a pour tous les goûts !
  • Les lentilles de contact fantaisies qui sont destinées à des looks plus extrêmes et généralement appréciées lors des soirées à thème (lentilles yeux de chat, fluorescentes, regard de vampire, …).

Vous l’aurez compris, pour un résultat naturel, il est conseillé d’opter pour des lentilles d’amélioration ou des lentilles « opaques » mais d’une nuance proche de la couleur originale de vos yeux. Pour changer radicalement de couleur, notamment si vous avez les yeux foncés, les lentilles d’amélioration ne seront pas suffisantes. Il faut opter pour des lentilles de couleur « opaques ». Les lentilles de contact fantaisies, quant à elles, sont à réserver pour les occasions spéciales. Elles sont généralement à usage unique.

3) Le résultat dépend de la couleur originale des yeux

Même opaques, les lentilles de couleur se « fondent » dans votre regard pour que le résultat reste quasiment imperceptible à l’œil nu. La couleur obtenue sera donc unique, comme l’est celle de vos yeux. C’est pourquoi, si vous achetez exactement les mêmes lentilles que l’un de vos proches, le rendu ne sera pas forcément identique sur lui et sur vous.

À savoir : plus les yeux sont clairs, moins la couleur annoncée risque de changer au contact de l’œil. En revanche, lorsque les yeux sont marron ou noirs, il est possible que la couleur sombre ressorte sous la lentille. Il faut donc choisir des lentilles de couleur bien opaques pour obtenir un véritable changement.

4) Les lentilles de couleur sont disponibles sans ordonnance médicale

Les lentilles de couleur non correctrices ne nécessitent pas d’ordonnance médicale. Elles sont disponibles dans le commerce pour un prix variant d’une dizaine à une vingtaine d’euros pour des lentilles réutilisables.

Toutefois, si vous désirez porter de façon régulière des lentilles de couleur, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste auparavant. Cette vérification médicale permet de s’assurer que le port des lentilles sera confortable pour vous et non-irritant. Veillez également à acheter des lentilles de qualité chez un pharmacien ou un opticien. Évitez les lentilles colorées disponibles en grandes surfaces ou en magasins discounts dont la provenance reste incertaine.

Si vous souffrez d’un défaut visuel, vous pouvez remplacer vos lentilles traditionnelles ou votre paire de lunettes par des lentilles de couleurs correctrices. Dans ce cas, vous aurez besoin de présenter l’ordonnance de votre ophtalmologiste à votre opticien. Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle au même titre qu’avec des lentilles de contact traditionnelles.

5) Les lentilles sont strictement personnelles

Pour des questions d’hygiène, les lentilles de contact ne peuvent pas être essayées avant l’achat ou prêtées à un proche. N’essayez jamais des lentilles de couleur qui auraient déjà été portées, car vous risquez de déposer dans votre œil des bactéries qui pourraient provoquer une infection.

Si vous souhaitez tester le résultat avant de vous décider, optez pour des lentilles à usage unique.

6) La pose demande un peu d’habilité et d’entraînement

Comme les lentilles traditionnelles, les lentilles de couleur demandent un peu de dextérité lors de la pose et du retrait. Il faut souvent plusieurs tentatives les premières fois pour bien comprendre le mécanisme. Mais avec de l’entraînement et un peu de temps, cela devient un jeu d’enfant.

La pose des lentilles de contact :

  • Après le lavage des mains à l’eau et au savon, se sécher les mains à l’aide d’une serviette puis se munir d’une lentille en la posant au bout de l’index ;
  • De l’autre main, tirer légèrement la paupière supérieure de façon à ne pas cligner des yeux ;
  • Tirer doucement la paupière inférieure avec les autres doigts de la main qui tient la lentille ;
  • Placer doucement la lentille dans l’œil de façon progressive ;
  • Une fois en place, relâcher lentement la paupière et fermer l’œil pour que la lentille puisse se mettre en place.

Le retrait des lentilles de contact :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon, puis les sécher avec une serviette propre ;
  • Lever les yeux au ciel et tirer doucement la paupière inférieure vers le bas ;
  • Porter l’index près de l’œil jusqu’à toucher le bord inférieur de la lentille ;
  • Faire glisser la lentille vers le bas puis la presser entre le pouce et l’index ;
  • Retirer la lentille et procéder aux soins habituels.

7) Les lentilles de couleur réclament le plus grand soin

Les lentilles de couleur à usage fréquent demandent les mêmes soins que les lentilles de contact classiques. Elles doivent être nettoyées et désinfectées quotidiennement lors du retrait avec un produit adapté au lavage des lentilles. Cela permet d’éliminer d’éventuelles bactéries, de minimiser les risques d’allergie et d’améliorer le confort. Entre chaque pose, les lentilles doivent être conservées dans un étui adapté et parfaitement propre.

Les lentilles de couleur journalières ont l’avantage de ne pas n’hésiter d’entretien, puisqu’elles doivent être jetées après le port. Néanmoins, elles sont moins économiques que les lentilles réutilisables lorsque l’on souhaite changer la couleur de ses yeux fréquemment.

 

Laissez votre commentaire