Les aliments qui boostent la mémoire

Les aliments qui boostent la mémoire

133
0
<<<
>>>

aliments memoirePour fonctionner le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie, fournie par l’alimentation. Certains aliments jouent d’ailleurs un rôle déterminant dans la préservation de la mémoire. On fait le point !

Les céréales complètes

Principales sources d’énergie de notre organisme, les glucides font partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Garants d’une concentration efficace, ils sont essentiels à la mémoire. On les retrouve dans des aliments à index glycémique bas comme les céréales complètes, mais aussi les légumineuses et les légumes, qui permettent au cerveau un apport progressif en énergie. Ainsi, vous restez en alerte toute la journée !

Le poisson

Qui n’a jamais entendu « manger du poisson donne de la mémoire » ? Et s’il faut nuancer ce célèbre dicton, il est vrai que les poissons gras ont des effets positifs sur le cerveau. La membrane des neurones, qui participe à la transmission des informations, est, en effet, constituée en grande partie d’acides gras polyinsaturés, autrement dit des oméga-3. Or, ces oméga-3 se retrouvent notamment dans les poissons gras comme la sardine ou le maquereau, mais aussi les noix, l’huile de colza ou les graines de lin.

Les abats

Les abats sont riches en fer, un oligo-élément qui permet le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau. Ainsi, ils favorisent une bonne mémorisation et une bonne concentration. Pensez donc au foie, au boudin noir ou aux rognons. Et si vous n’êtes pas fan de ces mets, les légumes verts sont aussi très riches en fer.

Les fruits secs

C’est LE parfait encas lors d’un examen : les fruits secs, riches en zinc, participent au bon fonctionnement des neurones. Une carence peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention.

A lire aussi : Examen : les aliments anti-stress

Le chocolat

Les gourmands seront ravis de l’apprendre : le chocolat noir, riche en magnésium, est excellent pour la mémoire. C’est également un bon anti-fatigue et anti-stress.

A lire aussi : Fatigue : à faire / à éviter

Les baies

Mûres, groseilles, myrtilles et autres framboises sont riches en antioxydants qui protègent le cerveau des éventuels dégâts cellulaires causés par les radicaux libres. Ainsi, les baies préservent les capacités cognitives et de mémorisation.

L’eau

Une déshydratation, même légère, peut avoir des conséquences sur votre mémoire. Buvez sans attendre d’avoir soif, environ 1,5 litre d’eau par jour.

A lire aussi : 5 idées reçues sur la mémoire

Laissez votre commentaire