Les alternatives écologiques aux cotons-tiges

Les alternatives écologiques aux cotons-tiges

291
0
<<<
>>>

Particulièrement polluants, les cotons-tiges en plastique seront bientôt interdits. Cependant, pas de panique, des alternatives écologiques existent … et on peut déjà s’y mettre !

Fin des cotons-tiges en plastique : comment l’expliquer ?

Coton-tiges

La loi Biodiversité, adoptée par le Parlement en juillet 2016, prévoit d’interdire l’usage de ces cotons-tiges à partir du 1er janvier 2020. Souvent jetés dans la cuvette des toilettes, les cotons-tiges passent par les grilles des stations d’épuration du fait de leur petite taille et finissent dans les cours d’eau et les océans. La mesure vise donc à réduire ce problème de traitement des déchets.

Les cotons-tiges en papier ou en bois

Si vous ne souhaitez pas trop modifier vos habitudes, vous pouvez opter pour les cotons-tiges en papier ou en bois. Ils sont similaires à leur version plastique, mais, seul changement, leur tige est biodégradable.

Les cure-oreilles réutilisables

Les cure-oreilles réutilisables à vie ont l’avantage d’être très économiques : leur coût est généralement amorti après seulement quelques mois d’utilisation. Autre atout, ils permettent d’éliminer le cérumen en le faisant glisser de l’intérieur vers l’extérieur, contrairement aux cotons-tiges qui ont tendance à le pousser vers le fond. Son utilisation nécessite néanmoins de prendre quelques précautions : curer délicatement dans un mouvement fluide et ne pas chercher à aller trop en profondeur. Le cure-oreilles Formes et Flammes présente l’avantage d’être en inox : il peut donc être stérilisé pour davantage d’hygiène.

En provenance du Japon, des cure-oreilles un peu spéciaux permettent de remplacer avantageusement les cotons-tiges : les oriculis. Ils sont fabriqués à partir d’un matériau écologique, le bambou, et sont également réutilisables à vie.

Les sprays auditifs

Pour se nettoyer les oreilles, il est également possible d’utiliser des sprays auditifs. Ces solutions fluidifient le cérumen et permettent alors son évacuation naturelle. Elles sont disponibles en version adulte ou enfant. Audispray junior ou adulte, par exemple, utilise les bienfaits de l’eau de mer pour une hygiène auriculaire irréprochable.

Les bougies d’oreilles

Dernière alternative aux cotons-tiges, les bougies d’oreilles. Cette solution consiste faire remonter les impuretés du conduit de l’oreille et de les éjecter au dehors grâce à la chaleur de la flamme. Le cône Otosan, par exemple, est un dispositif médical naturel conçu à partir de propolis pour entretenir une bonne hygiène auriculaire.

Laissez votre commentaire