Les antioxydants, indispensables à notre organisme

Les antioxydants, indispensables à notre organisme

777
0
<<<
>>>

On leur donne beaucoup de vertus. Ils seraient bénéfiques en ayant une action de protection contre les maladies cardiovasculaires ou encore le vieillissement cutané. Dans tous les cas, aucune raison de s’en priver, ils sont à consommer sans modération !

Les antioxydants, c’est quoi ?

Le plein d'antioxydantsLes antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres : ces derniers sont naturellement présents dans l’organisme et lui sont nécessaires pour lutter contre les virus et bactéries mais, en excès, ils deviennent nocifs, puisqu’ils provoquent la détérioration des cellules. Les antioxydants neutraliseraient alors ces radicaux libres en surnombre.

Facteurs d’augmentation des radicaux libres

Certains facteurs peuvent provoquer une augmentation de la production de radicaux libres :

  • la pollution
  • le soleil
  • le tabac
  • l’alcool
  • la prise de certains médicaments

Antioxydants : contre quoi nous protègent-ils ?

Depuis plusieurs années, les antioxydants sont vantés pour leurs bénéfices sur l’organisme et leur capacité à prévenir certaines maladies. S’il manque encore suffisamment d’études cliniques, il semble que les antioxydants participeraient à :

  • lutter contre certains cancers
  • protéger le système cardiovasculaire
  • prévenir le vieillissement cutané

Les sources d’antioxydants

Sous le nom d’antioxydants se sachent en réalité majoritairement des vitamines et oligo-éléments.

Les fruits riches en vitamine C sont particulièrement riches en antioxydants mais aussi l‘huile de tournesol, de soja, le beurre, les œufs et les céréales, riches en vitamine E. Le zinc fait lui aussi partie des antioxydants, présent dans les fruits de mer, le blé complet, les jaunes d’œuf, la viande… tout comme le sélénium, que l’on retrouve dans le poisson, les huîtres et certains fromages.

Rien de bien compliqué : manger varié et équilibré (fruits, légumes, produits laitiers, viande, poisson…) suffit à faire le plein en antioxydants naturellement !

A lire aussi :
Vitamines : ce qu’il faut savoir
Vitamine C : bienfaits et indications

Laissez votre commentaire