Les astuces de nos grand-mères

Les astuces de nos grand-mères

69
0
<<<
>>>

grd-meres-article

Maux de gorge, fatigue, affections respiratoires… Retrouvez quelques astuces santé recommandées par nos grands-mères pour lutter contre ces petits maux.

 

grogLe grog

C’est la boisson idéale pour se requinquer durant un épisode de grippe ou un rhume. Il adoucit la gorge et favorise l’élimination des toxines. Traditionnellement à base de rhum, il est tout aussi efficace sans alcool : parfait pour les petits ou lors d’un traitement médicamenteux durant lequel la consommation d’alcool est

fortement déconseillée. Pour sa préparation, mieux vaut avoir quelques ingrédients sous la main : citron, miel, huile essentielle d’eucalyptus, cannelle, gingembre, … Mais pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour des préparations toutes prêtes, comme celle de Vitaflor. Il ne vous reste alors qu’à diluer le mélange dans de l’eau chaude pour profiter des bienfaits d’un grog comme chez mamie.

Le lait de poule

eggnog

Le lait de poule est une autre boisson fortifiante bien connue de nos grand-mères. Elle est souvent consommée durant l’hiver lors d’une affection ou d’une période de grande fatigue. Chaude et nourrissante, elle aide l’organisme à éliminer les toxines et booste les défenses immunitaires. À base de lait, de crème, de sucre, de jaune d’œuf et d’épices, cette boisson est généralement appréciée par toute la famille. La préparation Eggnog de Vitaflor est idéale pour copier nos grand-mères en toute simplicité : enrichi en cannelle, aux vertus reconstituantes pour l’organisme, et en gingembre, qui renforce les défenses immunitaires, le lait de poule Vitaflor conserve le goût authentique de la recette originelle. Il vous suffit de diluer la préparation dans de l’eau chaude (ou du lait pour une texture encore plus gourmande !)

sinapisme

Le sinapisme

Le sinapisme, dérivé du cataplasme, est une préparation médicinale traditionnelle à base de farine de moutarde noire qui permet de dégager rapidement les bronches. Les sinapismes en feuilles Rigollot s’appliquent directement sur la peau au niveau du thorax, du dos ou du cou pour combattre les affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchite, …).

Tous les secrets

Nos grand-mères nous réservent encore pleins d’autres astuces parmi lesquelles :

Vous aussi, partagez avec nous vos astuces (et celles de vos mamies) en commentaire et sur les réseaux sociaux !

A lire aussi : Quels compléments alimentaires pour l’hiver ?

Laissez votre commentaire