Les bienfaits de la spiruline

Les bienfaits de la spiruline

94
0
<<<
>>>

spirulineLa spiruline est une algue d’eau douce dont l’existence est estimée à 3,5 milliards d’années. De couleur bleue verte, cette microalgue regorge de vertus nutritionnelles exceptionnelles. Elle contient tellement de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, qu’elle a été classée dans la famille des « superaliments », au même titre que les baies de goji, la grenade ou encore le curcuma.

Mais qu’en est-il exactement ? Faut-il s’empresser d’ajouter la spiruline à nos menus ou est-ce seulement un effet de mode ? Pharma GDD a mené l’enquête.

La spiruline : une composition nutritionnelle complète

En examinant de près la composition de la spiruline, il faut admettre que la microalgue a des arguments qui expliquent son succès. Ses apports nutritionnels sont impressionnants, puisqu’elle renferme à elle seule :

  • Entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité ;
  • Huit acides aminés essentiels ;
  • Des acides gras insaturés de la famille des oméga-6 ;
  • De la chlorophylle ;
  • Du bêta-carotène ;
  • Des oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse, fer, cuivre, chrome) ;
  • Des minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore) ;
  • Des vitamines (B, E, K, …).

La spiruline est si puissante qu’on estime qu’une poignée de cette algue bleue contient autant de protéines que 500g de bœuf, de calcium que 3 verres de lait, de bêta-carotène que 18 carottes et de vitamine B12 que 500g de steack.

La spiruline : une algue aux multiples vertus

Sa richesse lui procure de nombreux bienfaits santé et beauté :

Améliorer les effets du sport

Très appréciée des sportifs, la spiruline apporte du fer et du bêta-carotène nécessaires à la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. En outre, grâce à sa forte concentration en protéines, la spiruline aide le muscle à se reconstruire en diminuant le risque de courbatures.

Aider à la perte de poids

Par sa richesse en protéines, la spiruline est aussi un excellent coupe-faim. Elle est donc recommandée dans le cadre d’un régime amincissant, en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

Renforcer les défenses immunitaires

Les vitamines et minéraux présents dans ce « superaliment » contribuent à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et ainsi à combattre les infections et les maladies.

Lutter contre les carences alimentaires

Riche en fer, la spiruline permet de lutter contre l’anémie, et d’une façon générale, elle permet d’éviter les carences alimentaires. C’est pourquoi, elle est utilisée dans de nombreux pays pauvres pour combattre la malnutrition.

Elle peut aussi apporter une réponse aux végétariens à la recherche de substituts de la viande.

Prolonger le bronzage

Sa teneur en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) est plus puissante encore que la carotte, réputée pour offrir un teint hâlé à la peau. Ainsi, la spiruline est reconnue pour accélérer, intensifier et prolonger le bronzage.

Lutter contre le vieillissement prématuré de la peau

La spiruline renferme un puissant antioxydant : la phycocyanine, également appelé l’or bleu. Elle protège contre le stress oxydatif et aide la peau à préserver sa santé et son élasticité. Le processus de vieillissement de la peau est donc freiné et les rides réduites.

Mythe ou réalité ? Notre pharmacien l’a testée

Chez Pharma GDD, cette algue super puissante nous a donné des idées : « Et si on la mettait à l’épreuve ? » Ni une, ni deux, notre pharmacien, Myriam Gorzkowski, convaincue des bienfaits de la spiruline, s’est portée volontaire pour une cure d’un mois. Résultat ? Sans grande surprise, la micro-algue a fait ses preuves :

« Pour ma cure, j’ai choisi le complément alimentaire Les 3 Chênes Spiruline Biologique à raison de 2 comprimés 2 fois par jour. Après un mois, je me sens beaucoup moins fatiguée, prête à affronter l’hiver. J’y ai vu aussi un autre intérêt : étant végétarienne, la spiruline m’a permis de compléter mes apports nutritionnels, et de lutter contre une carence en vitamine B12. Côté perte de poids, je n’ai pas vu de grands changements. Peut-être faudrait-il poursuivre la cure sur une plus longue période … »

Une chose est sûre chez Pharma GDD, on a vu la différence au niveau de l’immunité. Si beaucoup d’entre nous ont attrapé le fameux « rhume automnal » en raison des variations de températures, Myriam Gorzkowski a été une des seules au bureau à y échapper.

Intégrer la spiruline à ses repas : 7 idées pour s’y mettre

Force est de constater que la spiruline est bien le “superaliment” qu’elle prétend être, il est évident qu’on a maintenant tous envie de profiter de ses bienfaits. Alors, si comme nous, vous souhaitez la mettre au menu, voici quelques idées :

  • Une vinaigrette à la spiruline : testée et approuvée, il suffit d’ajouter de la spiruline en paillettes à sa vinaigrette « classique ».
  • Du guacamole à la spiruline : un grand classique de l’apéro revisité pour apporter du tonus. Là encore, il suffit d’ajouter la spiruline à la recette authentique.
  • Du pesto à la spiruline : un peu de basilic, de l’huile d’olive, de l’ail, du citron et de la spiruline. En quelques minutes, on se concocte un pesto amélioré. À déguster avec un plat de pâtes ou à l’apéro avec des toasts grillés par exemple.
  • Des verrines sucrées à la spiruline : l’algue bleue se marie aussi bien avec le salé que le sucré. Pour un dessert très sain, mixez simplement des fruits et ajoutez de la spiruline en poudre au mélange. Déposez le tout dans des verrines et agrémentez de morceaux de fruits. Simple, bon et efficace !
  • Un smoothie détox à la spiruline : des fruits et/ou légumes mixés, de l’eau de coco, un peu de spiruline en poudre. Mélangez et le tour est joué !
  • Un « breakfast bowl » vitaminé à la spiruline : pour profiter des bienfaits de l’algue bleue dès le petit déjeuner, il suffit de réaliser un « breaskfast bowl » (un bol composé d’aliments sains comme des flocons d’avoine, des fruits, du fromage blanc, …) sur lequel on saupoudre de la spiruline en poudre ou en paillettes.
  • L’Unicorn latte : appréciée des « blogueuses » et « instagrameuses » pour ses couleurs acidulées, cette boisson tendance intègre la spiruline au cœur de la recette. Pour la préparer, rendez-vous sur Pinterest : des dizaines de recettes y sont disponibles.

Si vous n’aimez pas son goût ou que vous souhaitez compléter vos apports, il est aussi possible de faire une cure de spiruline grâce à la prise de compléments alimentaires.

Notre conseil : faire une cure à la fin du printemps pour préparer la peau au soleil et au début de l’automne pour affronter le froid et les virus.

Laissez votre commentaire