Les bienfaits santé et beauté de l’ail

Les bienfaits santé et beauté de l’ail

50
0
<<<
>>>

Parfois écarté des plats à cause de son goût puissant (et de l’haleine qu’il provoque), l’ail est pourtant un excellent allié santé et beauté. Il est même considéré par beaucoup comme un superaliment ou alicament.

Remède de grands-mères par excellence, il possède de nombreuses vertus, parfois méconnues. Il agit notamment dans la prévention et le traitement de certaines maladies, et en complément des soins cosmétiques pour la beauté de la peau, des cheveux, des ongles et de la silhouette.

Rehausseur de goût, l’ail se cuisine à toutes les sauces. Dégusté cru, il possède encore plus de bienfaits. De quoi agrémenter tous les plats !

Les vertus de l’ail pour la santé

Les bienfaits de l'ailL’ail est un antibiotique naturel

Premier avantage à manger de l’ail : il prévient et traite les infections courantes, comme le rhume ou la grippe.

À la façon d’un antibiotique, et grâce à ses propriétés uniques, il aide l’organisme à lutter contre les microbes. Tout au long de l’année, et particulièrement en hiver, il est conseillé d’en consommer 2 à 5 g par jour.

Un excellent digestif

La consommation régulière de cette plante permet aussi de renforcer le système digestif. Ses vertus antiseptiques agissent contre les parasites et bactéries pour entretenir la flore intestinale. Certains le mangent même cru et à jeun en tant que vermifuge naturel.

Notre conseil : pensez à retirer le germe, qui peut être indigeste pour certaines personnes.

Une protection cardiovasculaire

Les vertus de l’ail ne s’arrêtent pas là. Il permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol, et ainsi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, il accroît la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères. C’est donc un excellent allié du cœur !

Un aliment anti-cancer

On prête également à l’ail des vertus anti-cancer. Il est effectivement riche en antioxydants (flavonoïdes et tocophérols) qui permettent de lutter contre les radicaux libres à l’origine du développement de certains cancers.

D’une façon générale, on considère que la consommation d’alliacées, comme l’ail, l’oignon ou l’échalote, aurait une action préventive contre les cancers des voies digestives (intestin, estomac, côlon).

Une solution contre les verrues

L’ail contre les verrues est un remède de grands-mères bien connu. Grâce à ses actions antibactériennes, antimycosiques et antivirales, il permet d’en venir à bout naturellement.

En pratique, il suffit d’appliquer un peu d’ail broyé sur la verrue à l’aide d’un pansement et de laisser poser. Le processus est plus ou moins long selon l’évolution de la verrue. Il faut donc renouveler l’opération jusqu’à ce qu’elle ait totalement disparu.

Un remède contre les douleurs dentaires

Calmer un mal de dents fait aussi partie des nombreux bienfaits de l’ail. En cas de caries ou d’infections par exemple, il vient apaiser temporairement la douleur.

Pour bénéficier de son action, il est conseillé d’appliquer un peu d’ail broyé mélangé à du sel sur la dent douloureuse. Il est également possible de mâcher directement la gousse d’ail.

Les bienfaits beauté de l’ail

Une solution contre le vieillissement cutané

Grâce à sa richesse en antioxydants, l’ail agit contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané.

Consommé régulièrement, il garantit une peau plus belle, plus longtemps.

Un aliment anti-chute de cheveux

Riche en vitamines et minéraux, l’ail rend les cheveux plus forts et favorise leur croissance en activant la circulation sanguine. La chute des cheveux est ainsi ralentie.

La consommation d’ail par l’alimentation est efficace, mais l’idéal reste de faire des masques capillaires d’huile d’ail.

Un soin complet pour les ongles

Contre les ongles mous ou cassants, l’ail est un excellent remède. Frotter une gousse sur la surface des ongles va, en effet, les rendre plus forts. Grâce à son action antibactérienne, il va aussi prévenir la formation de champignons.

Autre avantage : si vous avez la mauvaise habitude de vous ronger les ongles, son goût prononcé devrait vous en dissuader.

Un allié minceur

L’ail est aussi l’allié de votre silhouette. Très peu calorique, une gousse ne contient en moyenne que 4 calories. Il agrémente ainsi les plats, sans avoir besoin d’ajouter (trop) de matière grasse.

En outre, il permet de stimuler le métabolisme et de brûler plus rapidement les calories.

Ail blanc, ail noir, ail des ours : quelles différences ?

Si l’ail blanc est connu de tous et régulièrement utilisé en cuisine, il ne s’agit pas du type d’ail le plus riche en vertus. L’ail noir et l’ail des ours possèdent des propriétés santé et beauté encore plus puissantes. Différents en goût, ils apportent aussi de nouvelles saveurs aux plats. L’idéal reste donc de varier les plaisirs pour profiter de tous les bienfaits de l’ail.

Les compléments alimentaires à l’ail : que faut-il en penser ?

Lorsque l’alimentation n’est pas suffisamment riche en ail, ou que son goût déplaît, il est possible de profiter de ses bienfaits grâce à la supplémentation.

Les compléments alimentaires à l’ail se prennent en cure de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ils permettent de bénéficier des mêmes vertus que l’ail véritable.

Laissez votre commentaire