Les bienfaits de l’Aloe vera beauté et santé

Les bienfaits de l’Aloe vera beauté et santé

415
0
<<<
>>>

aloe veraL’Aloe vera, aussi appelé aloès, est une plante vivace et grasse reconnue depuis des siècles pour ses qualités exceptionnelles pour la peau, les cheveux et l’organisme. La légende raconte d’ailleurs que Cléopâtre s’en servait déjà pour parfaire sa beauté légendaire.

Pour cause, sa pulpe renferme 75 éléments nutritifs, 20 minéraux, 18 acides aminés, 12 vitamines et plus de 200 autres composants ! Un véritable cocktail de nutriments qui lui confère des pouvoirs beauté et santé qui ne sont aujourd’hui plus à prouver.

Souvent utilisé sous la forme d’un gel obtenu à partir de sa pulpe, l’aloès peut autant s’utiliser en usage interne qu’en usage externe. On le retrouve d’ailleurs dans la composition de produits cosmétiques, sous la forme de jus ou de gel à boire, ou encore de gélules en tant que complément alimentaire.

Focus sur les incroyables bienfaits de l’Aloe vera beauté et santé !  

Aloe vera : un secret de beauté complet

L’Aloe vera est un remède naturel régulièrement utilisé à des fins dermatologiques. Les nutriments qu’il renferme sont, en effet, excellents pour la peau et les cheveux.

1) Cicatriser grâce au gel d’Aloe vera

L’une des premières qualités du gel d’Aloe vera est sans aucun doute sa capacité à cicatriser les petites plaies et les brûlures légères. Grâce à ses incroyables pouvoirs hydratants et ses propriétés antibactériennes, il est particulièrement intéressant en cas de petits bobos, de coups de soleil ou de cicatrices d’acné. Le gel cicatrise non seulement les plaies, mais limite également les vilaines marques sur la peau.

2) Hydrater sa peau

Le gel d’Aloe vera s’utilise aussi plus simplement en tant qu’hydratant visage et corps. Il peut s’appliquer pur sur la peau, mais on le retrouve également dans la composition de nombreux cosmétiques hydratants, associé à d’autres ingrédients reconnus pour leurs exceptionnelles propriétés sur l’épiderme comme de l’eau thermale, l’eau de rose, l’huile d’amande douce ou encore la cire d’abeille.

Grâce à ses pouvoirs hydratant et cicatrisant, le gel d’Aloe vera peut d’ailleurs permettre d’apaiser naturellement un psoriasis, une inflammation chronique de la peau qui se manifeste par des plaques très sèches sur la peau.

3) Lutter contre les rides et ridules

Appliqués de façon régulière, les soins à l’aloès aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition prématurée des rides et ridules. Le gel d’Aloe vera est reconnu pour son effet tenseur sur l’épiderme et sa capacité à stimuler la régénération cellulaire en boostant la production de collagène.

4) Prendre soin de ses cheveux

Présent dans de nombreux shampoings, l’Aloe vera a aussi le pouvoir d’hydrater et d’assouplir les cheveux. Il apporte de la brillance à la chevelure et assainit les racines.

Les shampoings à l’Aloe vera sont particulièrement conseillés aux cuirs chevelus irrités et/ou à tendance grasse. Ils peuvent également venir traiter un psoriasis situé au niveau du cuir chevelu.

Aloe vera : des bienfaits santé reconnus

Les composants uniques de l’Aloe vera lui confèrent aussi de nombreuses propriétés santé. C’est pourquoi, en usage interne ou externe, l’Aloe vera est reconnu pour soigner des petits bobos, soulager des maux quotidiens, et même participer à la lutte contre des maladies chroniques comme le diabète.

1) Bien digérer grâce à l’Aloe vera à boire

D’abord, l’Aloe vera a un effet positif sur la flore intestinale. En usage interne, il rééquilibre naturellement le système digestif et agit contre les douleurs d’estomac et les maux gastriques.

L’aloïne contenue dans sa pulpe a également un effet laxatif qui peut soulager la constipation. Attention, une surconsommation pourrait entraîner l’effet inverse et ferait alors perdre tout l’intérêt de la cure.

2) Lutter contre le diabète

L’Aloe vera permet de stimuler la production d’insuline et donc de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il est donc particulièrement recommandé aux diabétiques lorsque leur taux de glycémie est supérieur à la normale.

Évidemment, l’Aloe vera ne peut pas être considéré comme un traitement du diabète. Il est important d’en parler avec votre médecin avant utilisation.

3) Combattre la fatigue passagère

Les enzymes contenues dans l’Aloe vera lui confèrent une action immunostimulante. De cette façon, il aide l’organisme à se défendre contre les bactéries et virus, stimule les défenses immunitaires et combat la fatigue passagère.

Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé d’en faire une cure (en jus, en gel ou sous la forme de complément alimentaire) à chaque changement de saison, afin de tonifier l’organisme lors des variations de température.

Gel Aloe vera Pur aloé
Gel Aloe vera Pur aloé

4) Éliminer un bouton de fièvre

L’Aloe vera possède des propriétés antivirales qui peuvent limiter la propagation et la virulence d’un virus. Une vertu très utile en cas de bouton de fièvre puisqu’il suffit d’appliquer un peu de gel d’Aloe vera sur la zone concernée pour combattre un début d’herpès et empêcher sa propagation.

5) Réduire une inflammation

Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, le gel d’Aloe vera peut également servir à soulager une inflammation causée par une entorse, une foulure ou encore une tendinite. Il suffit pour cela de masser doucement la zone douloureuse avec du gel jusqu’à la disparition du problème.

Néanmoins, si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Dentifrice Aloe vera Pur aloé

6) Parfaire l’hygiène buccodentaire

La pulpe d’Aloe vera est aussi reconnue pour ses vertus antibactériennes intéressantes pour parfaire l’hygiène buccodentaire. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui des dentifrices contenant de l’aloès permettant d’assainir la bouche et de limiter la formation de plaque dentaire.

Vous l’aurez compris, l’Aloe vera est un indispensable à avoir aussi bien dans sa trousse de toilette que dans son armoire à pharmacie. Ses incroyables bienfaits santé et beauté lui valent d’ailleurs des dizaines de surnoms comme « la plante miraculeuse » ou « le guérisseur silencieux ». Un gage de son efficacité qui remonte à l’Antiquité !

S’il est possible de bénéficier de ses bienfaits grâce à la pulpe de sa feuille, il est déconseillé d’utiliser directement la plante en usage interne ou externe lorsque l’on ne s’y connait pas. Il existe, en effet, de nombreuses variétés d’aloès dont certaines sont toxiques. Une blogueuse chinoise en a d’ailleurs fait l’amère expérience il y a peu en confondant l’Aloe vera à l’agave américain. Mieux vaut donc utiliser des produits cosmétiques testés dermatologiquement.

Alors, vous laisserez vous convaincre par ce remède naturel ? Dites-nous tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Laissez votre commentaire