Les bienfaits de l’huile d’olive

Les bienfaits de l’huile d’olive

47
0
<<<
>>>

huile-oliveSurnommée « l’élixir des dieux », l’huile d’olive est appréciée pour son goût unique et ses nombreuses vertus santé. Ses amateurs conseillent d’en consommer une à deux cuillères à soupe par jour. C’est d’ailleurs l’ingrédient de base du régime méditerranéen, considéré par beaucoup comme étant l’un des meilleurs pour la santé.

Bien connus en gastronomie, les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé se révèlent aussi très appréciés en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux.

Pharma-GDD fait le point sur les secrets de cette huile « miracle » et vous propose, en prime, quelques recettes.

Apaise les douleurs

Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive a des vertus anti-inflammatoires bien connues. Elle permet ainsi de réduire les douleurs articulaires ou musculaires.

Pour bénéficier de ce pouvoir naturel, il est conseillé d’appliquer l’huile d’olive par massages sur la zone douloureuse. L’alliance de l’huile et des massages va permettre d’apaiser la douleur.

Stimule le transit

Laxative et purgative, l’huile d’olive nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle facilite ainsi l’évacuation des sécrétions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de constipation, de troubles de la digestion ou de brûlures d’estomac.

Notre conseil : en cas de nausées légères, de brûlures d’estomac ou de maux de ventre, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive de première pression à froid 30 minutes avant le repas. Elle va agir comme un pansement gastrique naturel pour vous soulager.

Aide à la perte de poids

Dans le cadre d’un régime amincissant, l’huile d’olive est une alliée de taille. Bien qu’elle soit composée à 100 % de matières grasses, elle n’en reste pas moins un « bon gras » qui peut vous aider à perdre quelques kilos.

Au-delà de ses vertus purgatives, cette huile végétale aurait un effet coupe-faim. Son arôme stimulerait la production d’endorphines (hormones du plaisir) et provoquerait ainsi la satiété. Elle permettrait alors de réduire sans effort ses apports caloriques.

En outre, elle remplace aisément les autres matières grasses (beurre ou margarine) dans la plupart des préparations culinaires (même en pâtisserie) ! Un bon point quand on veut faire attention à son alimentation.

Booste la mémoire

L’huile d’olive aurait la capacité de préserver nos facultés cognitives grâce à sa haute teneur en acides gras insaturés (80%). Ces lipides contribuent en effet au développement cérébral et aux facultés d’apprentissage. Ils interviennent dans les processus de mémorisation et d’attention.

Elle possède donc toutes les qualités pour nous permettre de lutter contre les fameux « trous de mémoire ».

Agit contre le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires

Grâce à sa richesse en acides gras insaturés, l’huile d’olive permet de prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol sur les parois des artères et de favoriser la production du bon.

Ainsi, elle préserve la santé des artères, réduit le risque d’infarctus et prévient les maladies cardiovasculaires.

Lutte contre l’hypertension

Autre bienfait de l’huile d’olive sur la santé : elle aide à combattre l’hypertension. En effet, les polyphénols qu’elle contient préviennent l’obstruction des artères par les graisses. Ces molécules rendent ainsi les artères plus souples, facilitant alors le transport du sang dans l’organisme.

Elle est également riche en vitamine E dont les antioxydants limitent le risque d’hypertension.

Réduit le risque de diabète

Cette huile végétale permettrait également de réduire le risque de diabète. Les acides gras insaturés qu’elle contient diminuent en effet le taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi, on retrouve généralement l’huile d’olive dans les régimes alimentaires des personnes diabétiques.

Prévient l’ostéoporose

L’huile d’olive a la capacité de faciliter l’absorption de la vitamine D et du calcium par l’organisme. Ainsi, elle permet de prévenir l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une réduction de la masse osseuse due à une pénurie ou une malabsorption du calcium et de la vitamine D.

À partir de 45 ans, il est conseillé de consommer régulièrement du calcium, de la vitamine D, mais aussi de l’huile d’olive pour faciliter leur absorption, afin de prévenir cette maladie liée généralement au vieillissement.

Nourrit la peau et les cheveux

Mais l’huile d’olive ne possède pas que des vertus santé ! Elle est également reconnue pour ses bienfaits en cosmétique, notamment pour la peau et les cheveux.

L’huile d’olive pour la peau :

Nourrissante, adoucissante et hydratante, l’huile d’olive vient assouplir et protéger la peau des agressions extérieures. Selon les recettes, elle peut s’utiliser comme soin visage, hydratant corporel, démaquillant ou même gommage lorsqu’elle est associée à des actifs exfoliants.

La recette Pharma-GDD pour des mains toutes douces : pour protéger vos mains des agressions extérieures, notamment en hiver, réalisez vous-même un masque hydratant mains à l’huile d’olive. Pour cela, mélangez à dose égale de l’huile d’olive et de l’amidon. Laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez et séchez. Renouvelez cet instant cocooning 1 à 2 fois par semaine.

L’huile d’olive pour les cheveux :

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux sont bien connus : elle vient apporter tonus et vitalité à la chevelure et lui procure une brillance incomparable.

La recette Pharma-GDD pour des cheveux brillants : pour réaliser vous-même un masque cheveux, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre de cidre. (Non promis, ce n’est pas une vinaigrette, mais bien un soin cosmétique maison). Une fois les deux ingrédients mélangés, répartissez la préparation sur toute votre chevelure. Laissez poser une quinzaine de minutes (toute la nuit, c’est encore mieux). Rincez abondamment puis procédez au shampooing.

Laissez votre commentaire