Les bienfaits des bains de mer en hiver

Les bienfaits des bains de mer en hiver

800
1
<<<
>>>

On connaît tous les bienfaits d’une promenade sur la plage en été comme en hiver : la marche, le grand air marin, l’espace… mais si pour bénéficier véritablement de toutes les richesses de nos mers et océans, il fallait aller plus loin et y plonger régulièrement ?

Le mouvement de la mer qui berce notre corps, l’absence d’horizon, le grand air et les bienfaits de l’iode sont en effet autant d’éléments reconnus pour recharger nos batteries et améliorer notre santé.

Un bain de mer quotidien de 10 à 15 minutes sur plusieurs jours serait ainsi une véritable cure de jouvence pour notre organisme !

Alors comment ça marche ? Et quels sont les bienfaits des bains de mer en hiver sur notre corps ?

1 – Une cure d’oligo-éléments et de sels minéraux

L’eau de mer est chargée en sels minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium…) et en oligo-éléments (zinc, iode, chrome, manganèse…) nécessaires à l’équilibre de notre organisme. Après 15 minutes de baignade le corps capte ces éléments, qui se diffuseront ensuite dans tout l’organisme tout en régénérant les cellules et en les débarrassant des toxines.

Les ions atteignent les vaisseaux capillaires et parcourent notre corps pour venir enrichir le plasma qui les distribuent là où l’on en a besoin. Le magnésium et le potassium, par exemple, vont agir sur les muscles sur les muscles, et le calcium sur les os.

2 – Une meilleure circulation sanguine et lymphatique

On le sait, l’eau froide favorise la circulation sanguine. En effet, les variations thermiques agissent sur la vasomotricité. Cette stimulation par le froid associée à la nage et à la pénétration des minéraux réduit les symptômes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de cellulite et de mauvaise circulation pour un drainage efficace du corps en quelques minutes !

3 – Les bains de mer pour soulager les muscles et les articulations

Dans l’eau de mer, nous sommes en quasi-apesanteur grâce à la poussée d’Archimède. Notre poids étant divisé par 10, nos articulations sont mobilisées avec la nage sans les traumatiser. En effet, nous pouvons effectuer des mouvements avec beaucoup plus d’aisance dans l’eau de mer et donc solliciter davantage nos articulations dans leur amplitude maximale en ne mettant en jeu qu’une faible contraction musculaire. L’eau de mer et l’air marin sont par ailleurs chargés en brome qui détient des propriétés décontractantes. Ainsi après un effort physique intense, un bain de mer sera le bienvenu pour éviter les courbatures !

4 – Un système immunitaire boosté !

L’eau de mer contient des oligo-éléments antioxydants et immuno-modulateurs comme le  zinc, le sélénium ou le silicium qui stimulent le système immunitaire. Selon Professeur José Miguel Sempere, médecin chercheur en immunologie à l’Université d’Alicante en Espagne, l’eau de mer aiderait les cellules sanguines à maintenir leur morphologie, leur viabilité et permettrait également leur développement.

Vous serez ainsi plus résistant aux infections !

5 – Les bienfaits de l’eau de mer pour la peau

La pénétration de tous les minéraux présents dans la mer favorise le retardement du vieillissement cellulaire et le maintien de la jeunesse cutanée. De plus, l’eau salée, par son action exfoliante va permettre un gommage en douceur de la peau, qui retrouve toute son hydratation et son éclat. L’eau fraîche associée aux richesses de la mer apporte instantanément tonicité et vitalité à votre peau !

6 – L’eau de mer agit sur les cicatrices

La présence de zinc dans l’eau de mer va permettre d’améliorer visuellement vos cicatrices grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il ne faut cependant pas se baigner dans la mer si vous avez une plaie en cours de cicatrisation en raison du sel présent dans l’eau de mer qui va creuser la plaie.

7 – Les bains de mer libèrent le nez et les bronches

Vous vous êtes sûrement aperçu qu’en cas de rhume et après avoir marché sur la plage, votre nez était totalement débouché ? C’est normal, l’eau de mer et l’air marin, enrichi en oxygène, soulagent considérablement les affections nasales et respiratoires. Ne pensez-pas qu’un bain de mer en hiver va vous rendre malade : au contraire, vous serez en pleine forme ! N’oubliez simplement pas d’apporter un vêtement ou une couverture pour vous réchauffer en sortant de l’eau et pour prolonger ce moment, apportez un bon thé chaud à déguster après votre bain de mer hivernal.

Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de l’eau de mer en cas de nez bouché, il est aussi possible d’utiliser un spray hypertonique.

8 – Les bains de mer pour se relaxer et apaiser les tensions

Le bruit des vagues, l’air marin chargé en soufre et la sensation de flottement lorsque l’on se jette à l’eau sont autant d’éléments aux pouvoirs apaisants, relaxants et antistress!

Cette action est due au soufre (dégagé par le phytoplancton) qui permet de lutter contre la fatigue et la dépression.

Un bain de mer en hiver vous permettra ainsi de libérer vos tensions physiques et psychologiques.

9 – L’iode, un minéral essentiel pour notre corps

L’iode est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Le problème est que notre corps ne le synthétise pas et que l’on n’en trouve que très peu dans notre alimentation. Un bon bain de mer en hiver sera particulièrement efficace pour faire le plein de ce minéral qui joue un rôle important pour la croissance et la maturation de notre cerveau et qui participe au bon fonctionnement de notre thyroïde et donc à la bonne diffusion de nos hormones.

10 – Un décor de rêve pour un moral d’acier !

Enfin, ne négligeons pas les effets de cet environnement marin sur notre bien-être. C’est un décor idéal pour faire le plein d’énergie et de bonnes ondes tout en profitant des plaisirs de la mer et de la plage souvent désertée en hiver !

Pour les plus frileux, il est bien sur possible de porter une combinaison ! Les bénéfices seront moins importants, mais vous profiterez davantage et serez plus détendu ! Les sportifs qui pratiquent le Longe-côte, activité très à la mode actuellement et qui consiste à longer la plage en étant immergé dans l’eau jusqu’au diaphragme portent eux-aussi une combinaison !

A lire aussi : Pourquoi être près de l’eau est-il bon pour le mental ?

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire