Les bienfaits du porridge

Les bienfaits du porridge

635
0
<<<
>>>

Le porridge est un plat, originaire d’Écosse, à base de flocons d’avoine et de lait. Très simple à réaliser, le porridge se décline aussi bien en version sucrée que salée. Au petit-déjeuner, il est très apprécié par nos voisins anglo-saxons. Et pour cause, il possède de nombreux atouts santé.

Un fort pouvoir rassasiant

porridgeLe porridge est reconnu pour son pouvoir rassasiant : les flocons d’avoine sont lentement absorbés par l’organisme, et ainsi ils accroissent la sensation de satiété. Pris au petit-déjeuner, le porridge permet alors de ne pas craquer sur d’autres friandises avant le repas du midi. Il est d’ailleurs souvent recommandé en période de régime amincissant.

Des vertus hypocholestérolémiantes

Les flocons d’avoine sont reconnus pour leur capacité à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Une fibre contenue dans l’avoine, appelée bêta-glucane, possède la particularité de permettre la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin, provoquant ainsi une baisse de production du cholestérol hépatique.

Une bouillie contre le diabète

Le porridge est aussi recommandé aux personnes atteintes d’un diabète de type 2. Et pour cause, l’avoine a la faculté de réduire la sécrétion d’insuline. La fibre bêta-glucane possède la particularité de diminuer l’absorption intestinale des glucides et donc de faire diminuer la glycémie naturellement.

Un plat qui facilite le transit

Les flocons d’avoine sont riches en fibres. Or, c’est bien connu, l’ingestion d’aliments riches en fibres permet de relancer le transit. En cas de constipation, le porridge est donc un excellent allié.

Un allié pour une belle peau

Riche en minéraux et en vitamine E, l’avoine est reconnue pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver l’avoine dans la composition de produits cosmétiques.

Profiter de ses bienfaits

Pour bénéficier de toutes les vertus du porridge, privilégiez les laits végétaux aux laits d’origine animale et évitez d’y ajouter des aliments gras et/ou riches en sucre raffiné. Vous pouvez, par exemple, l’enrichir de miel, de fruits frais ou secs ou de graines (lin, sésame, pavot, …).

Vous savez désormais quel rituel adopté pour être en pleine forme dès le petit-déjeuner !

A lire aussi : Le thé bon pour la santé : info ou intox ?

La cannelle : un atout pour une bonne digestion

Laissez votre commentaire