Les bienfaits du savon noir

Les bienfaits du savon noir

743
1
<<<
>>>

Pour revenir à des produits d’hygiène et d’entretien plus naturels et moins agressifs pour nous et notre environnement, le savon noir fait son grand retour à la maison, pour notre  plus grand plaisir Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, le savon noir est fabriqué à base d’huiles végétales et d’olives noires. Sous forme liquide ou solide, ce produit est biodégradable, économique et écologique. Possédant de nombreuses vertus pour les soins cosmétiques, il se révèle aussi être un excellent allié pour la maison. Les vertus du savon noir sont très recherchées. Focus sur les bienfaits de ce savon miracle !

Deux sortes de savon

Avant de constater de tous les bénéfices du savon noir, il faut savoir qu’il en existe de deux types.

Le savon noir pour le corps aussi appelé savon noir cosmétique se présente sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse, et sera surtout utilisé pour le corps. Il est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Tout comme le savon d’Alep, c’est un produit naturel très agréable qui offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage. Les gammes de prix pour le savon noir sont très variables mais il est possible de s’en procurer pour un peu moins de 10 euros le pot de 250 grammes.

Le savon noir ménager, lui est liquide ou pâteux et permettra de nettoyer toute la maison mais également d’entretenir le jardin. Très concentré, il peut être fabriqué à partir d’huile d’olive, mais aussi d’huile de lin ou de glycérine. C’est 100% biodégradable, naturel et écologique.

Vous pouvez trouver du savon noir ménager dans les magasins de produits bio ou dans les grandes surfaces de bricolage. Comptez en moyenne 5 à 8 euros pour une bouteille d’un litre.

Le savon noir pour le corps

Notre épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui préserve la bonne santé de notre peau. Tout au long de la journée, nous sécrétons de la sueur et du sébum, c’est grâce à cela que nous avons une peau douce et souple mais aussi un pH cutané de 5. Contrairement à certains produits de grandes surfaces qui peuvent avoir un pH trop élevé, le savon noir respecte le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme et protège la peau des agressions extérieures. Riche en vitamine E par sa teneur en huile végétale, il permet également de préparer la peau à l’exfoliation des cellules mortes, tout en la laissant douce et hydratée

Lavage quotidien douceur

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’applique ensuite comme un gel douche classique. Si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et l’adopter au quotidien, placez-le dans une boîte au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Un Gommage naturel pour le corps…

Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, et également à purifier l’épiderme. Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps. Pour cela, il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !

… et pour le visage

Le savon noir peut également s’appliquer sur le visage, cependant il est conseillé d’en mettre principalement sur la zone T (front, nez et menton), laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau. N’utilisez surtout pas le gant de kessa pour le visage, la peau étant plus fine et par conséquent plus fragile. Faites également attention à éviter tout contact avec les yeux et le bord des lèvres. Pour plus d’efficacité, précéder le gommage au savon noir d’un bain de vapeur pour ouvrir vos pores. Pour cela, placez votre visage pendant dizaine de minutes au-dessus d’un récipient rempli d’eau très chaude en entourant votre tête d’une serviette : cela fera office de mini hammam.

Un anti-rides naturel

En plus de son action exfoliante, il possède également des propriétés hydratantes et régénératives grâce à la vitamine E qu’il contient. Le savon noir constitue ainsi un excellent remède contre l’apparition des rides et permet de préserver l’élasticité de la peau. Pour bénéficier de ses effets, appliquez le savon noir au quotidien sur votre visage et laissez-le agir 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pensez à bien hydrater votre peau ensuite, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan c’est un véritable anti-âge naturel grâce à sa teneur en antioxydants.

Un shampooing maison

Ces propriétés nettoyantes et purifiantes permettent également de débarrasser vos cheveux des résidus de pollution qu’ils contiennent.

Pour réaliser un shampoing maison, mélangez 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau et laissez macérer 2 heures. Filtrez et conservez le liquide obtenu dans un flacon stérile et hermétique. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour vous laver les cheveux ; pensez à bien secouer le flacon avant chaque utilisation.

Pour une action purifiante plus importante, vous pouvez prendre un peu de savon noir directement entre les mains et de frotter vos cheveux avec, puis rincer. Cette méthode laisse les cheveux plus secs et donc ne pas le faire plus d’une fois par mois au maximum.

Le savon noir pour la maison

Un nettoyant sols et vitres

Dilué dans de l’eau chaude, le savon noir liquide permet de nettoyer les sols et de leur redonner brillance, le tout sans rinçage. Il est possible de l’utiliser sur les carrelages, parquets, linos, marbres, carreaux de ciment.

Pour tous les types de sols, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude et lavez. Aucun rinçage n’est nécessaire ! Pour les sols très encrassés, utilisez un linge humidifié d’eau additionnée de savon noir et frottez.

Pour nettoyer les vitres, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’une solution composée d’une cuillère à café de savon noir dans 1/2 litre d’eau tiède et essuyez simplement ensuite.

Un dégraissant cuisine

Le savon noir ménager possède une capacité dégraissante, ce qui le rend particulièrement adapté au nettoyage des divers éléments présents dans la cuisine :

  • Pour dégraisser les plans de travail, plaques de cuisson de tous types, les hottes, ou encore les poêles, friteuses, casseroles en inox : déposez un peu de savon liquide sur une éponge humide, lavez puis rincez à l’eau chaude.
  • Pour les ustensiles en cuivre, argent, laiton ou inox, faites-les tremper 5 à 10 minutes dans une bassine ou l’évier remplis d’eau chaude dans lesquels vous aurez dilué 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir. Égouttez, séchez et rangez.
  • Pour le nettoyage du four, lorsqu’il est encore tiède, appliquez du savon noir sur les parties encrassées, laissez agir pendant une nuit et rincez le lendemain.

Un détachant pour le linge

Le savon noir est également un détachant puissant, et peut être utilisé avant lavage pour ôter les tâches sur le textile. Utilisez-le pur sur vos vêtements, nappes, serviettes ou encore tapis tachés et laissez agir 15 minutes avant de les passer à la machine.

Dans le jardin, un répulsif naturel

Le savon noir agit comme un excellent répulsif pour les nuisibles du jardin tels que les pucerons, les cochenilles ou encore les araignées rouges.Pour cela, mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède jusqu’à dilution complète. Une fois refroidi, pulvérisez le mélange sur les feuilles des plantes à protéger. Cette solution peut être appliquée sans risque sur les plantes d’ornement, les arbres fruitiers ou encore le potager.

Que cela soit pour les soins cosmétiques ou pour l’entretien de votre maison ce produit naturel et multi-fonction trouvera rapidement sa place chez vous !

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire