Les bienfaits du sport sur la santé

Les bienfaits du sport sur la santé

51
0
<<<
>>>

C’est bien connu, le sport est bon pour la santé. Au-delà de nous faire perdre quelques kilos, il améliore notre santé, notre bien-être, et même nos relations sociales. Réalisé en plein air, il nous fait aussi profiter des joies de la nature.

Aquagym, handball, course à pied, natation, cyclisme, … Chacun peut trouver le sport qui lui convient selon sa personnalité, sa forme et ses objectifs. L’essentiel reste bien entendu d’y prendre du plaisir pour trouver (et garder) la motivation.

Seul ou à plusieurs, cap sur les bienfaits santé du sport !

Quel sport pour ma santé ?

L’activité physique est bénéfique en tout point pour la santé, peu importe le sport que l’on pratique. Néanmoins, elle doit rester modérée pour pouvoir bénéficier pleinement de tous ses bienfaits.

Cet article ne concerne pas l’exercice physique intensif qui expose à des risques physiques réels (blessures, douleurs …). Associée à la compétition, l’activité physique peut même causer du stress : les sportifs de haut niveau en savent quelque chose.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

L’exercice physique lutte contre les maladies cardiovasculaires

Se dépenser régulièrement améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque. À force d’entraînements, le cœur va battre plus lentement au repos et pendant l’effort, et donc moins se fatiguer.

Une activité physique régulière améliore ainsi la circulation sanguine et augmente le taux de bon cholestérol. Elle réduit le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

Le sport participe à la prise de masse musculaire

L’exercice physique augmente la force et le volume musculaire. C’est notamment le cas avec des sports comme la musculation, la gymnastique ou encore la planche à voile.

Par conséquent, le sport participe à la prévention des blessures et des douleurs des hanches, des genoux ou encore du dos.

L’activité physique renforce la structure osseuse

Le sport provoque des microlésions sur les os. Grâce à ces petits impacts, les os se reconstruisent plus solides et gagnent en densité au fil du temps.

C’est pourquoi, l’activité physique modérée est bénéfique au maintien du capital osseux. Elle prévient notamment l’ostéoporose et l’arthrose.

Se dépenser permet de mieux respirer

La pratique régulière d’une activité physique favorise le développement thoracique et améliore l’oxygénation dans les poumons.

Le sport d’endurance augmente la capacité pulmonaire. Il est donc bénéfique pour lutter contre l’insuffisance respiratoire et l’asthme.

L’exercice physique booste le système immunitaire

Le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire qui devient alors plus vulnérable aux bactéries et virus. Faire du sport agit positivement sur le bien-être mental et la qualité du sommeil. Ainsi, il participe au renforcement du système immunitaire.

Une bonne raison de faire du sport toute l’année pour éviter de tomber malade !

La pratique d’un sport favorise le transit

L’activité physique a aussi l’avantage de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion. Pour cause, elle stimule les muscles de l’abdomen et renforce la ceinture abdominale.
Pour prévenir la constipation, on conseille des sports d’endurance comme la marche, le footing, la natation ou le vélo.

L’activité physique aide à la perte de poids

La pratique sportive permet de brûler des calories. Elle est donc une alliée de poids pour éliminer ses kilos en trop en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Pour perdre du poids, l’idéal reste d’opter pour un sport « cardio » comme la corde à sauter, le jogging, la natation ou le vélo par exemple.

Le sport dessine une silhouette tonique

Autre avantage : le sport dessine une silhouette tonique en sollicitant les muscles. Pour galber son corps, il faut s’orienter vers des activités musculaires comme la gymnastique, le Pilate ou encore les exercices d’abdos fessiers.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Le sport réduit le stress

Pratiquer un exercice physique libère les hormones du plaisir : les endorphines. C’est pourquoi, à la suite d’un entraînement, on se sent fatigué, vidé, … Mais aussi plus détendu et serein !
Au-delà de cet effet, le sport permet de « faire une pause » dans son quotidien et d’oublier ses petits soucis le temps de la séance.

C’est donc un véritable allié pour évacuer le stress et combattre les angoisses.

L’exercice physique améliore les performances intellectuelles

On l’a vu, la pratique d’un sport, et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, elle entraîne une meilleure oxygénation du cerveau.

Les performances intellectuelles, notamment nos capacités de mémoire et de réflexion, s’en retrouvent améliorées.

La pratique d’un sport favorise le sommeil

En diminuant le stress, le sport favorise un sommeil de meilleure qualité et plus réparateur. La fatigue n’est donc pas une bonne excuse pour négliger un entraînement !

Attention néanmoins à ne pas pratiquer d’activité physique juste avant le coucher. L’adrénaline risquerait de vous empêcher de dormir.

Le sport est un facteur de lien social

Le sport en équipe ou en collectivité (salle de sport, cours collectif, …) réunit autour d’une même passion des individus parfois très différents. Il est donc facteur de lien social et d’intégration.

Courage, contrôle de soi, modestie, solidarité … Le sport véhicule aussi des valeurs fortes. De quoi tisser de belles amitiés !

Alors, on s’y met ?

Laissez votre commentaire