Les bonbons dangereux pour la santé ?

Les bonbons dangereux pour la santé ?

254
0
<<<
>>>

Bonbons HalloweenL’ONG Agir pour l’environnement publie, à l’occasion d’Halloween, une enquête sur les bonbons contenant des additifs alimentaires, dont des nanoparticules. Ces composants potentiellement toxiques seraient présents dans la recette d’une centaine de friandises.

Le dioxyde de titane (E171) est particulièrement pointé du doigt. Classé cancérigène probable, il peut à l’échelle nanométrique traverser les barrières physiologiques (intestins, cerveau, reins…). Présent dans de nombreux gâteaux et bonbons, les enfants consommeraient deux à quatre fois plus de titane que les adultes. Problème : le dioxyde de titane n’est pas évacué par l’organisme. Pire, il aurait un pouvoir inflammatoire important sur les poumons.

L’association réclame « un moratoire sur les nanoparticules qui doit être mis en place de façon urgente, notamment dans les produits alimentaires destinés aux enfants », et préconise d’éviter les bonbons avec le colorant E171. Elle conclue son enquête en demandant aux industriels de cesser « immédiatement d’utiliser du dioxyde de titane, additif qui peut facilement être retiré ou substitué ».

Source : communiqué de presse Agir pour l’environnement

Laissez votre commentaire