Les dauphins au service de notre santé ?

Les dauphins au service de notre santé ?

201
0
<<<
>>>

DauphinMichaël Janech est un chercheur de l’université de médecine de Caroline du Sud. Il est parti d’un constat simple pour débuter ses recherches : lors des plongées des dauphins jusqu’à 90 minutes, l’animal prive certain de ses organes pour mieux oxygéner le cerveau. Une fois de retour à la surface, le flux de sang oxygéné est rétabli vers tous les tissus. Malgré la privation d’oxygène pendant des dizaines de minutes, ses organes n’ont aucune séquelle. C’est ce fait qui intéresse le Dr Janech car chez l’homme, l’hypoxie entraîne la libération de radicaux libres qui endommagent les tissus touchés.

Lors de ses recherches, le scientifique a étudié un groupe de dauphins de l’US Navy, qui ont une espérance de vie supérieure aux dauphins sauvages. En analysant le sérum de ces dauphins, il a identifié onze protéines qui étaient cent fois plus fréquentes que dans le sérum humain. Parmi ces onze protéines, une a particulièrement intrigué le chercheur : vanin-1.

Essentielle pour métaboliser la vitamine B5, elle a la particularité à ce moment de libérer un puissant antioxydant qui sert à protéger les tissus quand ils ne sont plus oxygénés.

Est ce que cette découverte pourrait apporter des traitements lors d’un arrêt cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou lors de défauts rénaux ? C’est la question qui se pose aujourd’hui.

Lien de l’étude : http://www.nature.com/articles/srep33879

Laissez votre commentaire