Les épices à utiliser pour remplacer le sel

Les épices à utiliser pour remplacer le sel

459
0
<<<
>>>

épices selSi vous cherchez à réduire vos apports en sel, les épices sont une bonne alternative. Elles rehaussent les goûts et apportent de nouvelles saveurs. L’avantage ? Contrairement au sel, vous pouvez en abuser, car elles regorgent de vertus excellentes pour la santé. Toutes différentes, en goût et en bienfaits, il ne tient qu’à vous de faire des choix … ou pas !

Les poissons et coquillages

Les épices peuvent être directement saupoudrées sur vos plats de poissons et coquillages en fin de cuisson, préparés en marinades ou ajoutés directement dans une papillote.

Les épices qui se marient le mieux avec les poissons et coquillages : gingembre, sumac, macis, curry, curcuma, …

Les viandes blanches

Pour ajouter du goût à vos viandes blanches, vous pouvez saupoudrer des épices au cours de leur cuisson, les ajouter à une sauce ou marinade, ou encore une fois, les glisser dans une papillote.

Les épices qui s’associent bien avec les viandes blanches : curry, curcuma, paprika, gingembre, macis, cardamome, safran …

Les viandes rouges

De nombreuses épices peuvent agrémenter vos viandes rouges. Au grill, en cuissons mijotées ou pour vos plats en sauce, vous pouvez en saupoudrer dans tous vos plats pour en relever le goût et vous passez du sel.

Les épices à privilégier avec les viandes rouges : paprika, poivres, gingembre, cannelle (cuisinée en sauce) …

Les légumes

Vos plats de légumes peuvent, eux aussi, s’épicer. Mélangés à une vinaigrette pour les plats froids ou ajoutés lors de la cuisson pour les chauds, les épices réveillent tous les légumes.

Les épices favories des plats de légumes : curry, gingembre, curcuma, sumac, …

Si vous êtes novices et que vous n’osez pas encore vous lancer dans les associations de saveurs, vous pouvez utiliser des mélanges d’épices préparés. Ne reste plus qu’à se laisser guider !

A lire aussi : Vous consommez trop de sel ? 3 signes qui le montrent

Laissez votre commentaire