Les Espagnols champions du monde de la santé !

Les Espagnols champions du monde de la santé !

506
0
<<<
>>>

Ce sont les Américains qui le disent : c’est en Europe que l’on vit le plus sainement et le plus longtemps. L’agence américaine Bloomberg vient de publier son Global Health Index, un indice qui détermine le classement de 169 pays en fonction de plusieurs données de santé : espérance de vie, taux de tabagisme et d’obésité, accès à l’eau potable… D’après ce classement, l’Espagne est le pays doté de la meilleure santé et bientôt de la meilleure espérance de vie au monde. L’Actu GDD revient sur les raisons de ce succès.

Un système de santé favorable

Plusieurs éléments permettent d’expliquer la présence de l’Espagne sur la plus haute marche du podium. Premier facteur favorisant : le système de santé. L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (OMS/Europe) a ainsi pu observer que « les soins de base sont essentiellement fournis par des prestataires publics, des médecins de famille spécialisés et des infirmières auxiliaires ». Ces professionnels de santé assurent des actions préventives, des soins intensifs ainsi que l’accompagnement sur de longues durées, surtout pour les enfants, les femmes et les personnes âgées. Au cours des dix dernières années, ce système a permis de réduire nettement les cas de maladies cardiovasculaires et les décès dus au cancer.

Le régime méditerranéen

La santé de nos voisins espagnols est également assurée par leur alimentation. À l’instar d’autres pays du sud de l’Europe, ils ont intégré à leur quotidien le fameux régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, et ce depuis de très nombreuses années. Ce régime est considéré par bon nombre de spécialistes comme la meilleure alimentation à adopter pour préserver sa santé. Une étude menée par l’University of Navarra Medical School est formelle : « le régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive vierge extra ou des noix entraîne moins d’accidents cardiovasculaires qu’un régime pauvre en graisses ». Pour rester en forme et vivre plus longtemps, il faudrait donc privilégier les fruits et légumes frais, le poisson, les céréales complètes, les légumineuses, le fromage de brebis ou encore le vin (avec modération !). On limite cependant sa consommation de viande rouge, d’aliments sucrés et de produits à base de lait de vache.

Une espérance de vie élevée

Pour le moment, les Espagnols sont surclassés de peu par les Japonais en ce qui concerne l’espérance de vie. Le Japon compte près de 65 000 centenaires et l’âge moyen du décès est de 83,7 ans. Toutefois, selon les estimations établies par l’University of Whasington’s Institute for Health Metrics and Evaluation, l’Espagne pourrait ravir le titre d’ici à 2040 et atteindre un âge moyen de 85,8 ans au moment du décès.

Ailleurs dans le monde

Selon le classement émis par Bloomberg, le top 10 des pays les plus performants en termes de santé regroupe donc l’Espagne, le Japon, l’Islande, la Suisse, la Suède, l’Australie, Singapour, la Norvège et Israël. La France est à la 12e place et les États-Unis, fortement touchés par l’obésité et l’addiction aux médicaments antidouleurs, occupent la 35e place. Trois pays ont fait des progrès importants depuis l’an passé. La Corée du Sud est passée de 24e à la 17e place ; l’Estonie était 38e au classement 2018, elle est désormais 32e ; l’Albanie était quant à elle au 50e rang et remonte au 43e en 2019. À l’inverse, les pays d’Afrique subsaharienne constituent 27 des 30 pays les plus mal classés, principalement en raison de l’accès à l’eau potable, qui reste très problématique.

Laissez votre commentaire