Les huiles essentielles à emporter en vacances

Les huiles essentielles à emporter en vacances

43
0
<<<
>>>

huiles essentielles vacancesUn petit bobo, un coup de soleil, une piqûre d’insectes … En vacances, mieux vaut être bien équipé pour faire face aux imprévus. Riches en vertus, les huiles essentielles (HE) se glissent dans notre valise pour un séjour serein.

Lutter contre le mal des transports

Un long voyage en voiture ou en transport en commun vous donne mal au cœur ? Pensez à emporter avec vous de l’HE de Menthe poivrée, très efficace contre les nausées. Elle peut être diffusée directement dans la voiture (sauf si un bébé est à bord !), ou appliquée en gouttes sur un mouchoir qu’il vous faudra respirer durant le voyage.

Éloigner les moustiques

Grand classique en été, les moustiques nous piquent … Et ça gratte ! Pour les éloigner, faites confiance à l’HE de Citronnelle, un répulsif naturel. L’idéal : emportez un pochon rempli de fleurs de lavande dans lequel vous déposerez quelques gouttes de cette HE, en arrivant à destination. Ce petit pochon vous suivra partout : dans la tente, sur la table du dîner, lors d’une soirée sur la plage, …

Soulager une piqûre

Et si un moustique arrivait quand même à vous piquer, déposez sur un coton-tige une goutte d’HE de Lavande aspic, et frottez-le directement contre la peau lésée. Cette HE possède des propriétés antalgiques qui seront efficaces contre la plupart des piqûres d’insectes ou de méduses.

Calmer un coup de soleil

Des heures à barboter dans l’eau ou à flâner sur la plage, vous en rêvez déjà ? N’oubliez pas qu’un coup de soleil est vite arrivé. Pour apaiser une peau brûlée, l’HE de Lavande aspic fait, là encore, des miracles. L’idéal : mélanger à part égale cette HE à un macérât huileux de calendula et appliquer le mélange directement sur la peau.

S’adapter au décalage horaire

Le jet-lag peut être épuisant et causer du stress. Pour lutter contre ce phénomène, l’HE de Menthe poivrée est votre alliée. Elle possède des propriétés toniques qui éveillent les sens et stimulent l’attention.

Soigner les petits bobos

Si vous vous êtes égratigné, vous pouvez désinfecter la plaie grâce à l’HE de Lavande aspic. Disposez en quelques gouttes sur une compresse, puis appliquez sur la peau.

En cas de coups, de contusions ou de bosses, pensez plutôt à l’HE d’Hélichryse italienne (Immortelle). Très efficace, elle est souvent surnommée « l’huile du boxeur ».

On résume ?

Vous l’aurez compris, pour passer des vacances sereines, pas besoin d’emporter une trousse à pharmacie de la taille d’une valise. Quatre huiles essentielles, bien choisies, suffisent pour faire face à la plupart des imprévus : la menthe poivrée, la citronnelle, la lavande aspic et l’hélichryse italienne (Immortelle).

Pensez à transporter ces solutions d’aromathérapie dans une boîte bien fermée (un aromathèque c’est l’idéal) et à les conserver dans un endroit frais.

Bonnes vacances !

Laissez votre commentaire