Les infirmiers dans la rue

Les infirmiers dans la rue

253
0
<<<
>>>

Manifestation infirmiersMardi 8 novembre, les infirmiers sont appelés à descendre dans la rue pour protester contre leurs conditions.

18 organisations syndicales ensemble

A travers l’appel de 18 organisations syndicales publiques et privées, les infirmiers sont appelés demain à descendre dans la rue partout en France.

Conditions de travail en constante dégradation, manque de reconnaissance de leur profession, salaires bas pour un niveau de responsabilités élevé, demande de reconnaissance de la pénibilité au travail sont quelques-uns des mots d’ordre de la mobilisation du mardi 8 novembre.

« Aujourd’hui, de plus en plus de soignants se trouvent en situation de profonde souffrance au travail »

Alors qu’un récent rapport fait état de 5 703 actes d’atteintes aux personnes envers les infirmiers en 2014, Nathalie DEPOIRE, Présidente de Coordination Nationale Infirmière, dénonce que « de plus en plus de soignants se retrouvent en situation de profonde souffrance au travail », ajoutant qu’aujourd’hui la priorité est « donnée aux actes tarifiés au détriment de la dimension humaine du soin ».

Du jamais vu depuis 1988

Représentant presque 20 % de la profession, les infirmiers libéraux sont également appelés à battre le pavé mardi. Les 4 syndicats des infirmiers libéraux appellent l’ensemble de la profession à se joindre au mouvement. La dernière mobilisation commune du public et du privé date de 1988.

A l’automne de cette année, l’ensemble de la profession manifestait déjà pour une plus forte reconnaissance. Sous le slogan « Ni bonnes, ni nonnes, ni connes », 100 000 infirmiers étaient dans la rue le 13 octobre 1988. Une mobilisation sans précédent qui ne s’est jamais revue depuis.

À lire aussi : Infirmiers : nouveaux droits pour la vaccination

Laissez votre commentaire