Les machos sont-ils fragiles psychologiquement ?

Les machos sont-ils fragiles psychologiquement ?

269
0
<<<
>>>

machoLes machos n’affectent pas seulement les femmes : ils sont également nuisibles … pour eux-mêmes ! D’après une étude de l’université de Bloomington (Indiana), les comportements sexistes seraient liés à des problèmes de santé mentale.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les résultats de 78 études, menées auprès de 19 453 participants. Publiée par l’American Psychological Association dans le Journal of Counseling Psychology, l’étude a ainsi comparé les bilans psychologiques d’hommes, en définissant onze traits considérés comme traditionnellement associés à la gent masculine virile. Parmi ces caractéristiques, on retrouve le désir de gagner, le besoin de dominer, la violence ou encore le pouvoir sur les femmes. Ces traits de caractère ont ensuite été mis en corrélation avec la santé mentale des participants. Cette dernière a été évaluée grâce à trois critères : la santé mentale négative (la dépression par exemple), la santé mentale positive (comme la satisfaction de soi) et enfin, la recherche de soutien psychologique.

D’après les résultats, les hommes adhérant à certaines normes masculines, notamment ceux agissant comme des playboys ou ayant du pouvoir sur les femmes, auraient une moins bonne santé mentale que les autres. Ils seraient d’ailleurs particulièrement touchés par la dépression. Des hommes qui chercheraient d’ailleurs moins à se faire soigner pour leurs problèmes…

Laissez votre commentaire