Les maisons de santé contre les déserts médicaux

Les maisons de santé contre les déserts médicaux

257
0
<<<
>>>

maison de santé« Les maisons de santé sont l’avenir » avait annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation du dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat. Et pour cause, la ministre, mais aussi le gouvernement et les élus locaux, croient en ces projets ! Ils y voient notamment un moyen de lutter contre les déserts médicaux.

Un essor constant depuis 2012

Les maisons de santé sont en plein essor. En 2015, on en comptait 800 à travers la France alors qu’elles n’étaient que 150 en 2012. Avant la fin 2017, le gouvernement souhaite atteindre les 1 200 structures ! Regrouper des professionnels de santé, comme des médecins libéraux, des infirmières, des dentistes ou encore des kinésithérapeutes, a pour objectif de structurer l’offre de soins et de combler l’absence de professionnels de santé dans certains territoires. Une réponse à une situation souvent difficile, notamment dans les zones rurales.

Un projet évalué par l’Ordre des médecins

Face à ce projet colossal, l’Ordre des médecins a lancé une enquête de terrain pour en connaître précisément les bénéfices et les risques. Il devrait plus précisément se pencher sur les questions de la viabilité financière de ces structures, sur les différents moyens de financement disponibles et sur les facteurs de succès ou d’échec. Les résultats de cette enquête devraient être rendus publics en janvier 2017.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire