Les meilleures astuces naturelles pour assainir votre maison

Les meilleures astuces naturelles pour assainir votre maison

120
0
<<<
>>>

Nous passons environ 80% de notre temps en intérieur. Croire qu’il s’agit d’un refuge contre les agressions extérieures est une erreur ! L’air intérieur est, en effet, souvent plus pollué que celui de l’extérieur.

Il y a environ un an, on vous communiquait les meilleurs gestes pour assainir votre intérieur. Dans cette nouvelle version, nous vous confions des astuces imparables et naturelles pour compléter votre routine.

maison saineDégraisser et détartrer

Les produits ménagers contiennent des substances chimiques. Ils peuvent donc être irritants et provoquer une gêne respiratoire ou une allergie, notamment lorsqu’ils interagissent entre eux. Pour pallier à ce problème, préférez des produits sains comme le vinaigre blanc, le citron ou encore le savon noir. Dans la cuisine ou la salle de bains notamment, ces produits sont très efficaces. Le vinaigre blanc est d’ailleurs reconnu pour éliminer efficacement le tartre dans une cabine de douche, des toilettes, mais aussi une bouilloire ou un fer à repasser. Allié au citron, son efficacité est décuplée. Le savon noir, quant à lui, est reconnu pour son efficacité sur les graisses des plaques et des grilles du four par exemple. Au-delà de son action dégraissante, vous pouvez aussi l’utiliser pour détacher un tissu.

Purifier l’air

L’idéal pour un air pur est de maintenir une maison propre, lumineuse, pas trop chaude et bien aérée (environ 10 minutes par jour). Pour assainir encore davantage l’air, investissez dans quelques plantes. Véritables alliées d’un air plus sain, elles doivent toutefois être choisies avec précaution, notamment lorsqu’elles partagent votre chambre à coucher. Pensez au chlorophytum, au lierre et au caoutchouc : faciles à entretenir, elles sont aussi très efficaces pour éliminer les toxines et éviter la diffusion des polluants.

Pensez également à entretenir la VMC et les bouches d’aération de votre maison. Les filtres des ventilations double flux doivent être changés régulièrement (une fois par an) et les bouches d’air doivent être nettoyées tous les six mois. Un système d’aération encrassé empêche effectivement le renouvellement de l’air.

Aussi, n’oubliez pas de faire la guerre aux acariens ! Minuscules parasites invisibles à l’œil nu, ils sont responsables de nombreuses réactions allergiques, mais aussi de maladies respiratoires ou encore d’affections cutanées ou oculaires. Ils adorent se loger dans les intérieurs, et notamment dans la literie. Pour les déloger, un grand ménage s’impose ! Une astuce naturelle pour traiter et prévenir le problème consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Allié très efficace d’une maison saine, ce produit est reconnu pour ses nombreuses propriétés et notamment son action anti-acarienne.

Éliminer les odeurs

Pour éliminer les odeurs d’intérieur, le bicarbonate de soude est, là encore, très efficace. Il neutralise les odeurs et rafraîchit l’air.

En outre, pour diffuser une odeur agréable, pensez aux huiles essentielles. Il existe de nombreux diffuseurs électriques permettant de les diffuser diluées dans de l’eau. On peut également retrouver ces huiles sous forme de spray d’intérieur. Une autre astuce toute simple pour dégager une odeur acidulée dans votre intérieur : des pelures d’agrumes séchées sous forme de « pot-pourri ». Une idée 100% naturelle et une jolie idée déco !

À lire aussi : Allergies de l’automne : de quoi faut-il se méfier ?

Laissez votre commentaire