Les sports à faire en hiver

Les sports à faire en hiver

494
0
<<<
>>>

Il faut l’avouer, l’hiver n’est pas la saison idéale pour se motiver à faire du sport. Le froid et le manque de luminosité nous donnent l’irrésistible envie de nous lover dans un canapé moelleux, une tasse fumante à la main. Difficile alors de trouver LE sport qui raviverait notre détermination.

Pourtant, il existe de nombreuses activités à pratiquer par temps froid. Mieux encore, le sport en hiver a de nombreux bénéfices pour la santé et le moral. Alors avant de jeter l’éponge et de se résoudre à occuper le canapé durant des mois, cap sur les sports à faire en hiver.

Les bienfaits du sport en hiver

C’est bien connu, bouger est une excellente chose pour la santé. Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, il peut être utile de réexaminer les bénéfices du sport en hiver :

  • Il permet d’être de meilleure humeur, même lorsqu’il fait gris. Et ce n’est pas une légende, c’est simplement scientifique. Comme le corps se réchauffe, la quantité d’endorphines (hormones du plaisir) produites par l’organisme augmente. Résultat ? On se sent plus léger et plus heureux à la fin d’une séance.
  • Il favorise un sommeil de meilleure qualité et régule le rythme veille/sommeil (rythme circadien) qui peut être mis à mal par le manque de luminosité et les journées plus courtes.
  • Il peut également aider à boire plus d’eau. En hiver, le corps transpire, mais la sueur s’évapore plus rapidement dans l’air froid et sec, ce qui peut donner l’impression que l’on perd moins d’eau. Pratiquer une activité physique encourage donc à bien s’hydrater même lorsqu’il fait froid.

Lorsqu’il est pratiqué en extérieur, le sport en hiver présente aussi bien d’autres avantages :

  • Il permet au corps de brûler plus de calories puisque, pour se réchauffer et réguler sa température, il va en dépenser davantage.
  • Il a l’avantage d’exposer l’organisme à la lumière naturelle, même si celle-ci est faible. L’organisme fait alors le plein de vitamine D, une vitamine indispensable à son bon fonctionnement.
  • Il tonifie le cœur, puisque celui-ci doit pomper plus fort pour envoyer du sang dans les vaisseaux lorsqu’il fait froid. Les muscles sont ainsi renforcés et le stress plus vite évacué.

Quels sports pratiqués en hiver ?

Les avantages de l’activité physique par temps froid devraient vous avoir redonné goût au sport en hiver. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver LE sport qui vous convient le mieux pour garder votre motivation.

Les sports à faire pour rester au chaud

Si vous n’avez pas envie de vous emmitoufler pour faire de l’exercice, choisissez une activité qui se pratique en intérieur. S’inscrire dans une salle de sport est une excellente idée pour se bouger l’hiver et essayer de nouvelles activités. Musculation en salle, cardio-training, step, ados-fessiers, … Les salles de sport renouvellent régulièrement les cours qu’elles proposent pour éviter que leurs abonnés ne se lassent.

Si vous manquez de temps ou de budget pour vous inscrire à la salle, vous pouvez aussi choisir de faire du sport depuis chez vous. Il existe de nombreuses vidéos en ligne offrant la possibilité de vivre une séance de sport à domicile comme si vous étiez dans une salle de fitness avec un vrai coach. Autres solutions : le vélo d’appartement, la corde à sauter ou encore les séances de gainage.

A lire aussi : Sport : les blessures les plus courantes

Les sports pour prendre l’air en hiver

Si, à l’inverse, vous cherchez à bénéficier des bienfaits du sport en extérieur l’hiver, plusieurs options s’offrent à vous : course à pied, marche nordique, crossfit, … Toutes les activités physiques (ou presque) sont permises. Il est conseillé de choisir des vêtements adaptés : gants, grosses chaussettes et vêtements coupe-vent (veste, collant, top près du corps, …). De préférence, choisissez une tenue avec laquelle vous pouvez aisément vous découvrir au fur et à mesure de la séance pour vous adapter à votre corps qui se réchauffe pendant l’effort.

Fiez-vous aussi à la météo. Lorsqu’elle n’est pas clémente, mieux vaut éviter les sports où vous risqueriez de vous blesser comme l’escalade ou le vélo en cas de verglas par exemple.

Les activités à pratiquer à la montagne

Lorsque l’on parle de sport en hiver, on ne peut évidemment pas couper aux sports de montagne. Si vous partez en vacances au ski, profitez-en pour vous dépenser dans la neige ! Des traditionnelles descentes des pistes aux plus tranquilles balades en raquettes en passant par le ski de fonds ou le télémark, la montagne offre un immense terrain de jeux où chacun peut trouver son bonheur. Les amoureux des balades à cheval pourront même y tester le « ski joëring » : une discipline ludique consistant à enfiler des skis pour ensuite se faire tracter par un cheval. De quoi vivre des sensations fortes tout en travaillant ses abdominaux et son équilibre.

A lire aussi : Séjour au ski : bien se préparer

Les activités pour jouer les marins d’eau douce

Et si vous profitez des longs mois d’hiver pour aller à la piscine ? La natation est un sport complet qui fait travailler le cœur, l’ensemble des muscles du corps et les fonctions respiratoires. En solo ou à plusieurs, c’est une activité parfaite en hiver pour qui aime l’eau.

Vous pouvez même en profiter pour essayer des disciplines d’aquasports comme l’aquagym, l’aquabiking, le water-polo ou encore l’aquaboxing. Il y en a pour tous les goûts !

aquabiking

Les sports pour se relaxer en hiver

Si vous êtes souvent morose en hiver ou que vous cherchez à compléter les bienfaits d’un autre sport, dirigez-vous vers une activité relaxante qui vous aidera à faire le plein de bonnes énergies. Le yoga, par exemple, est une activité connue pour aider à lâcher prise et faire retomber la nervosité. Vous pouvez aussi essayer les cours de Pilates, le Qi gong ou le tai chi pour entretenir votre corps tout en relâchant la pression.

Et si vous attendez toujours les beaux jours avec impatience, vous pouvez d’ores et déjà rêver aux activités sportives que vous pratiquerez cet été en lisant notre article : 10 sports sympas pour l’été. Bonne lecture !

Laissez votre commentaire