Les super-aliments de 2016

Les super-aliments de 2016

691
0
<<<
>>>

Super-aliments de 2016Les « super-aliments », c’est la dernière tendance en matière de nutrition. Ce terme générique est en fait employé pour désigner des aliments à la fois riches en nutriments et relativement peu caloriques dans la façon dont ils sont consommés. L’année dernière, quinoa, chou kale ou encore graines de chia ont envahi magazines et réseaux sociaux, dans la mouvance du désir d’un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Au-delà d’un simple argument marketing, les super-aliments sont donc aussi bons pour le corps que pour la planète. Suivez le guide !

  • La spiruline

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui pousse dans les eaux des lacs en Inde, au Mexique et au Tchad où elle est régulièrement consommée. On la caractérise de « super-aliment » car elle est un concentré de nutriments d’excellente qualité : fer, bêta-carotène, vitamines B et E, protéines, minéraux et oligo-éléments. Un anti-carence naturel couramment utilisé en Afrique pour lutter contre la malnutrition. Sa forte teneur en protéines (entre 55 et 70 %) en fait également un aliment idéal pour les végétariens ou les sportifs !

  • Le teff

Composé d’un fort taux de fer et de fibres, le teff est une céréale naturellement sans gluten cultivée en Ethiopie où on la consomme sous forme de galette (injera). Elle peut donc constituer une très bonne variante aux farines de blé, quinoa, riz ou maïs ! D’un point de vue nutritionnel, elle est particulièrement riche en calcium, potassium, glucides, acides aminés et protéines. A consommer directement sous forme de graines ou en farine dans vos pâtes salées ou sucrées.

  • L’eau de cactus

Moins calorique que l’eau de coco, l’eau de cactus (aussi appelée figue de barbarie) est un concentré d’antioxydants et de minéraux venu tout droit d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elle contient des acides aminés en plus d’un apport en vitamine C, B, bêta-carotène, calcium, potassium et magnésium. A la fois bonne pour le corps et la peau grâce à sa forte teneur en antioxydants, elle contient donc de nombreux bienfaits beauté et santé !

  • Le kelp

Vous avez peut-être déjà mangé du kelp sans le savoir car elle est souvent utilisée en agroalimentaire. Il s’agit en fait d’une algue marine qui regorge d’oligo-éléments. C’est l’un des aliments les plus riches en minéraux et surtout en iode, un stimulant de la thyroïde qui peut agir sur l’obésité. Vous la trouverez principalement sous forme de poudre à saupoudrer sur vos plats ou à ajouter dans vos boissons et soupes.

  • La farine de banane

Obtenue à partir de bananes vertes réduites en poudre, la farine de banane est issue de la cuisine équatorienne. Elle est également consommée en Martinique, Ghana et Colombie sous forme de pâte ou purée. Pour la petite histoire, c’est l’un des ingrédients historique du chocolat Banania ! Utilisez cette farine en substitut des farines traditionnelles, notamment en pâtisserie pour la préparation de crêpes, pancakes ou boissons lactées. Pourquoi vous l’apprécierez : elle est faible en sucre et totalement sans gluten.

Si vous mangez déjà de façon variée et équilibrée, vous pouvez tout à fait avoir les apports nutritionnels nécessaires avec des aliments traditionnels. Ne délaissez donc pas nos bons vieux légumes ! Mais si vous croisez l’un de ces super-aliments au hasard d’un rayon, n’hésitez pas à en consommer de temps en temps pour dynamiser vos recettes.

Laissez votre commentaire