Lèvres gercées : les soigner et les maquiller

Lèvres gercées : les soigner et les maquiller

2052
0
<<<
>>>

Lèvres gerceesElles sont légion pendant l’hiver : les gerçures menacent nos lèvres et nos mains dès que les températures commencent à chuter. Comment y remédier ? Faut-il mettre au placard son rouge à lèvres préféré ?

Lèvres gercées : d’où ça vient ?

Les gerçures sont de petites fissures causées par la déshydratation. Elles touchent le plus souvent les mains et les lèvres, zones les plus exposées au froid.

La peau est déshydratée et de petites fissures peuvent apparaître. Le remède est donc simple : on hydrate à gogo.

Si les gerçures ne guérissent pas d’elles-mêmes, un champignon ou une bactérie peuvent être en cause. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter puisqu’un antibiotique ou un antifongique peuvent être nécessaires.

Un gommage doux est nécessaire

N’ayez pas peur d’empirer l’état de vos lèvres en les gommant : le gommage permettra d’éliminer toutes les petites peaux mortes sur vos lèvres et d’aider la peau à se reconstituer. Petite astuce : le gommage miel-sucre. Mélangez un peu de sucre en poudre avec une cuillère à soupe de miel : cela vous fait un parfait exfoliant pour enlever toutes les petites peaux mortes de vos lèvres !

Une fois les lèvres rincées, appliquez un baume à lèvres nourrissant : Laino stick lèvres pro intense, Baume lèvres nourrissant sécheresse intense Apaisac, Neutrogena stick lèvres

Astuce : si vos lèvres sont déjà abîmées, évitez les produits trop agressifs lorsque vous vous démaquillez ou lavez votre visage (et donc vos lèvres). Utilisez plutôt un savon surgras.

Quelques conseils pour prendre soin de ses lèvres

Il est important que les lèvres restent toujours bien hydratées. Gardez à portée de main votre baume à lèvres et badigeonnez-vous les lèvres régulièrement, et généreusement le soir avant de vous coucher.

Si vous vous exposez au soleil, appliquez un baume qui comprend une protection solaire (Uriage Bariésun ou La Roche Posay Anthélios XL par exemple).

Hydratez-vous suffisamment et évitez les atmosphères trop sèches. Au besoin, installez un humidificateur.

Pour autant, il faut éviter de s’humidifier les lèvres : ce geste a pour conséquence d’assécher encore plus les lèvres, en enlevant la fine couche de gras produite naturellement par les lèvres.

Comment les maquiller ?

Si vos lèvres ne sont pas trop abîmées, une couche de baume à lèvres suivie de celle d’un rouge à lèvres hydratant ne sont pas proscrites (La Roche Posay Novalip) . Evitez les rouges à lèvres mats, qui vont laisser apparaître les défauts, privilégiez une texture crème riche.

En revanche, si vos lèvres sont sévèrement fissurées ou desséchées, faîtes l’impasse sur le maquillage. Mieux vaut nourrir généreusement vos lèvres en attendant une amélioration.

Laissez votre commentaire