Levure de bière : quels bienfaits santé et beauté ?

Levure de bière : quels bienfaits santé et beauté ?

312
0
<<<
>>>

levure de biereConnaissez-vous la levure de bière ? Véritable star en phytothérapie, ce probiotique naturel se présente sous toutes les formes (poudre, gélules, flocons, …) et apporte oligo-éléments, acides aminés, vitamines et protéines à l’organisme. Il possède de nombreuses vertus pour notre santé, mais se révèle aussi être un excellent allié beauté. Il peut, entre autres, renforcer notre système immunitaire, lutter contre nos petits coups de mou et embellir notre peau.

Zoom sur les bienfaits de la levure de bière, un atout santé et beauté !

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Composée de champignons microscopiques, la levure de bière se présente sous deux formes. Elle peut être inactive, c’est-à-dire que les champignons sont détruits par séchage à haute température. Elle contient des vitamines, minéraux et acides aminés, mais n’a plus de fonction probiotique. Cette levure de bière est celle que l’on retrouve dans la boisson alcoolisée. La levure de bière active, quant à elle, est obtenue grâce à sa culture en laboratoire. Elle est élevée à des fins thérapeutiques et séchée à des températures qui n’excèdent pas les 40°C. Ainsi, elle conserve toutes ses propriétés probiotiques et sa richesse nutritionnelle. Elle est composée de 50 à 60% de protéines et contient 17 vitamines notamment B et E, de nombreux oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc, fer, cuivre, potassium, …) et une dizaine de sels minéraux.  La levure de bière active, dont il est sujet dans cet article, est celle que l’on retrouve dans les compléments alimentaires.

Les bienfaits santé de la levure de bière

Renforcer le système immunitaire

Grâce à sa composition exceptionnelle et son rôle probiotique, la levure de bière renforce l’action du système immunitaire. Elle agit notamment au niveau de l’activité des phagocytes, des cellules chargées d’englober les microbes afin de les détruire. Elle joue ainsi un rôle protecteur contre les virus et maladies. On conseille de faire une cure de la souche saccharomyces cerevisiæ en automne, durant 2 ou 3 mois, pour se préparer à affronter les longs mois d’hiver.

Lutter contre la fatigue

La levure de bière est couramment utilisée pour augmenter la résistance à la fatigue et lutter contre le surmenage. Pour cause, elle renferme à elle seule une large gamme de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés dont le corps a besoin pour être en forme. Plus besoin de multiplier les comprimés, elle se charge de nous apporter du tonus et de l’énergie pour combattre les petites baisses de régime.  

Faciliter la digestion

Les probiotiques contenus dans la levure de bière ont un effet bénéfique sur la digestion. Ces micro-organismes vivants, naturellement présents dans l’organisme, viennent renforcer et rééquilibrer la flore intestinale. Ils diminuent ainsi les sensations d’inconfort intestinal et les troubles digestifs (diarrhée, constipation, …) et aident l’organisme à éliminer les toxines.

Stopper les nausées

La levure de bière peut également être utilisée pour soulager les nausées et vomissements. Elle est une précieuse alliée pour les femmes enceintes, surtout lors du premier trimestre. Néanmoins, il est conseillé de consulter un médecin avant d’en consommer durant la grossesse.

Les bienfaits beauté de la levure de bière

Embellir la peau

Grâce à ses propriétés purifiantes et équilibrantes, la levure de bière est excellente pour la peau. Elle régule la production de sébum et lutte ainsi contre les boutons ou points noirs, des problèmes bien connus des peaux grasses ou souffrant d’acné. Elle est aussi antioxydante et permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Faire une cure de compléments alimentaires permet de bénéficier de ses bienfaits de l’intérieur, mais il est également possible de l’appliquer directement sur la peau pour un usage externe. Pour cela, il suffit de mélanger de la poudre de levure de bière avec de l’eau, d’appliquer cette mixture sur le visage, à la façon d’un masque, puis de laisser poser une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment.

Renforcer les cheveux et les ongles

La levure de bière est l’un des aliments les plus riches en vitamines du groupe B. Or, on le sait, les vitamines B sont nécessaires à la synthèse de la kératine, le principal composant des cheveux et des ongles. C’est pourquoi, faire une cure de levure de bière permet de consolider des cheveux abîmés et/ou des ongles cassants et de favoriser leur croissance. En quelques semaines, ils retrouvent leur santé et leur force.

Par le même mécanisme, il faut savoir que la levure de bière fait aussi pousser les poils plus rapidement. Néanmoins, pas d’inquiétude, elle ne joue pas de rôle sur le nombre de bulbes. Par conséquent, les poils ne sont pas plus nombreux et leur pousse ralentit à nouveau à la fin de la cure.

Faire une cure de levure de bière : nos conseils

La levure de bière n’a pas de contre-indication particulière. Seules les personnes intolérantes au gluten ne doivent pas utiliser ce probiotique. Toutefois, elle peut parfois provoquer des effets indésirables désagréables. Certains voient leur ventre gonflé et ressentent des ballonnements. Cela est dû au phénomène de fermentation de la levure. Si les symptômes deviennent gênants, il est donc préférable d’arrêter la cure ou d’en revoir les dosages avec l’aide d’un phytothérapeute. Sinon, la levure de bière peut être consommée en cure de 2 à 3 mois en respectant les doses journalières indiquées sur la notice du produit (généralement 2 à 3 grammes par jour) et sous toutes ses formes : gélules, comprimés, paillettes, …

Laissez votre commentaire