Lithothérapie : faut-il croire au pouvoir des pierres ?

Lithothérapie : faut-il croire au pouvoir des pierres ?

762
0
<<<
>>>

lithothérapieLa lithothérapie est une médecine alternative selon laquelle les pierres précieuses ou semi-précieuses peuvent aider à soigner les maux et améliorer le bien-être des personnes qui les touchent. Si cette méthode ancestrale a longtemps été oubliée, elle se veut aujourd’hui populaire et tendance. Nombreux sont ceux qui vantent les bienfaits des pierres sur leur blog ou sur les réseaux sociaux !

Alors, que faut-il en penser ? Les pierres peuvent-elles nous aider à gérer nos émotions ou soigner nos maux ? Et quels sont les effets supposés de chaque pierre en lithothérapie ? Pharma GDD vous apporte des réponses.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

D’abord, il faut savoir que la lithothérapie repose sur l’idée que chacun d’entre nous est composé d’une certaine énergie qui reflète notre état émotionnel et mental. Notre énergie peut évoluer au fil du temps et entrer en interaction avec d’autres sources d’énergie.

De leur côté, les pierres précieuses et semi-précieuses renfermeraient, elles aussi, une certaine source d’énergie. Celle-ci serait différente selon la forme et la couleur de la pierre, mais surtout selon les minéraux qu’elle renferme.

D’après les principes de la lithothérapie, les énergies des pierres pourraient entrer en relation avec nos propres vibrations, aussi appelées chakras, et les modifier. Il suffirait donc de toucher une pierre plusieurs minutes pour se recharger.

Comment choisir sa pierre de lithothérapie ?

Selon les maux dont l’on souffre, les pierres conseillées en lithothérapie ne sont pas les mêmes. Certaines agiraient au niveau émotionnel et mental, tandis que d’autres pourraient aussi avoir une incidence sur nos problèmes physiques.

Parmi les pierres de lithothérapie les plus connues, on retrouve :

  • La labradorite : il s’agit d’une pierre fascinante par son aspect visuel. Ses reflets bleutés, verts ou dorés varient en fonction de l’angle de vue sous lequel on la regarde. C’est une pierre de protection qui aiderait à ne pas ressentir les émotions négatives émanant d’une autre personne.
  • La chrysoprase : cette pierre verte de lithothérapie favoriserait l’espoir et transmettrait un sentiment de satisfaction. Elle aiderait à prendre du recul et à accepter le changement.
  • La morganite : cette pierre rose pâle est proposée aux personnes souffrant d’un chagrin d’amour. Elle agirait contre les perturbations affectives et favoriserait l’harmonie. Elle aurait des effets comparables au quartz rose ou à la kunzite.
  • La pierre de lune : très populaire, cette pierre blanche de lithothérapie apporterait douceur et tolérance. Essentiellement féminine, elle serait précieuse lors des changements hormonaux, notamment pour soulager les règles douloureuses, lutter contre la stérilité ou aborder plus sereinement la ménopause.
  • La turquoise : il s’agit d’une pierre dont la teinte varie du bleu azur au vert intense. Elle aurait de nombreuses propriétés : elle faciliterait la communication et les relations personnelles, apporterait calme et sérénité et permettrait à son porteur de se libérer psychologiquement.
  • L’améthyste : surnommé « pierre de la spiritualité », ce quartz de couleur violette permettrait de chasser les idées noires et de calmer les colères. Elle est recommandée lors d’un deuil ou d’une forte émotion négative. Elle pourrait également libérer toutes formes de dépendance (drogue, alcool, tabac, …).
  • L’ambre : cette pierre orange de lithothérapie est reconnue pour sa couleur vive, presque solaire. Elle aurait un fort pouvoir énergisant et permettrait de donner de la force. Elle aurait aussi des vertus contre les problèmes articulaires, inflammatoires et allergiques (rhumatismes, arthrose, eczéma, asthme, …). Certaines mamans offrent d’ailleurs des colliers ou bracelets d’ambre à leur bébé pour soulager leurs douleurs dentaires.

Il existe de nombreuses variétés de pierres et toutes possèdent leurs propres vertus. Pour connaître le pouvoir des pierres, certains vous conseilleront de vous rendre directement dans une boutique spécialisée et de vous renseigner sur les bienfaits de chaque pierre avant de faire votre choix.

D’autres estiment que les énergies des pierres nous attirent, et que, par conséquent, si une pierre nous plaît par sa couleur ou sa forme, c’est qu’elle nous fait du bien. Se fier à son intuition pourrait donc permettre de faire un choix sans véritablement connaître les bienfaits d’une pierre.

Comment bénéficier du pouvoir des pierres ?

Lorsque votre choix s’arrête sur une pierre, il vous faut maintenant savoir la façon dont vous allez l’utiliser.

Dans l’idéal, la pierre doit entrer en contact avec votre peau une vingtaine de minutes par jour. C’est pourquoi, certains portent leur pierre quotidiennement avec eux sous la forme d’un bijou.

Il est aussi possible de déposer des pierres dans son intérieur pour favoriser l’harmonie chez soi. La labradorite, par exemple, est une pierre que l’on retrouve souvent dans les halls d’entrée, car elle favoriserait le développement des bonnes ondes et protégerait les habitants de la maison et leurs visiteurs.

D’une manière générale, voici 6 façons de bénéficier du pouvoir des pierres :

  • Porter une pierre en bijou (collier, bracelet, bague, …) ;
  • Glisser une ou plusieurs pierres sous son oreiller pour bénéficier de leurs vertus durant la nuit ;
  • Mettre des pierres dans la poche de son manteau ou de son pantalon pour pouvoir les toucher régulièrement dans la journée ;
  • Prendre en main une pierre pendant une séance de méditation ;
  • S’offrir un massage aux pierres chaudes en institut spécialisé ;
  • Déposer des pierres à plusieurs endroits dans sa maison.

Pour profiter le plus longtemps possible du pouvoir des pierres, il est conseillé de les entretenir quotidiennement et d’en prendre grand soin. En effet, lorsque vous touchez une pierre, son énergie circule et vous risquez de la décharger. Pour qu’elle retrouve toute son énergie, il faut la nettoyer tous les deux jours en la plongeant 24 heures dans un verre d’eau salée. Après chaque séance, il est conseillé de laisser la pierre se recharger pendant au minimum une demi-heure avant de la retoucher. Les prescripteurs de la lithothérapie conseillent de la conserver dans une coquille Saint-Jacques vide pour mieux la recharger.

Lithothérapie : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

La lithothérapie n’est pas une médecine reconnue par les autorités sanitaires. Chacun est donc libre d’y croire ou pas, à condition de ne pas la positionner comme une alternative à la médecine générale. Il peut s’agir d’un complément en cas de troubles passagers pour se sentir mieux, mais ses prescripteurs reconnaissent la nécessité de consulter un médecin en cas de troubles importants ou persistants.

Si certaines personnes cartésiennes considèrent les pierres comme des « grigris » sans réel intérêt, d’autres, plus spirituelles, affirment que la lithothérapie aurait de réels bienfaits sur eux. Il faudrait donc réussir à se libérer de ses aprioris pour profiter pleinement du pouvoir des pierres et adopter une attitude positive envers cette pratique.

Quoiqu’il en soit, la lithothérapie est facilement accessible et ne coûte pas grand-chose. Cela vaut le coup de tenter l’expérience, non ?

 

Laissez votre commentaire