Lotion tonique : quel produit choisir selon sa peau ?

Lotion tonique : quel produit choisir selon sa peau ?

604
0
<<<
>>>

tonique visageLa lotion, aussi appelée tonique, est un soin du visage incontournable pour une peau douce, fraîche et nette. Geste beauté multi action, le tonifiant visage élimine les impuretés, resserre les pores et raffermit l’épiderme.

Le matin, au réveil, la lotion vient débarrasser la peau des excès de sébum accumulés durant la nuit. Le soir, elle vient compléter l’action du démaquillant. La peau est ainsi parfaitement propre et prête à recevoir sa crème de nuit.

Alliée de tous, la lotion tonique se choisit selon son type de peau. Sèche, normale, mixte, grasse ou sensible, chaque peau peut trouver son bonheur parmi une offre très étendue de produits. Pour vous aider à faire un choix, Pharma-GDD a sélectionné pour vous ses produits chouchous. À partager sans modération !

Un tonique hydratant pour ma peau sèche

Les peaux sèches sont la conséquence d’un manque de sécrétion de sébum de la peau associé à un manque d’eau. Résultat ? Un aspect « peau de crocodile » qui tiraille et un manque d’éclat. Un seul mot d’ordre dans ce cas : HYDRATATION ! Exit les toniques « décapants » qui ne font qu’aggraver le problème. Le Graal pour les peaux sèches : une lotion hydratante visage !

Notre tonique chouchou spécial peau sèche ? La lotion Biosource de Biotherm, formulée pour adoucir l’épiderme et lui offrir une hydratation 24 h. Sans alcool, elle respecte la peau, même sensible. Anti-pollution, elle laisse le visage parfaitement propre et frais.

Notre conseil : même avec une lotion hydratante, n’oubliez pas pour autant votre crème hydratante habituelle, matin et soir.

Une lotion très fraîche pour ma peau normale

Les peaux normales ont, elles aussi, des demandes bien spécifiques qui évoluent au rythme des saisons.

L’été, choisissez un tonique frais qui illumine le teint, comme la lotion visage gélifiée de Liérac. Elle finalise le nettoyage et réduit l’apparence des pores. La peau est ainsi immédiatement clarifiée et plus nette. Après 28 jours, la qualité de la peau s’améliore et le grain de peau est visiblement lissé. On adore sa texture gel qui se transforme en eau pendant l’application et son parfum très féminin « jasmin, fleurs de lotus et gardénia blanc ».

En hiver, si vous ressentez quelques tiraillements dus au froid, choisissez une lotion apaisante et douce comme la lotion Nuxe aux pétales de roses. Ultra-fraîche et non collante, elle apaise les peaux sensibles, normales à sèches. Parfaite pour préparer la peau au soin de jour ou de nuit, elle laisse la peau nette et lisse.

Une lotion purifiante pour ma peau mixte à grasse

Les peaux mixtes à grasses ont besoin d’une lotion purifiante très douce. Gare aux lotions « astringentes » qui décapent l’épiderme. La peau, pour se défendre, risque de produire du sébum en excès pour se rééquilibrer.

L’idéal ? Une lotion peau grasse qui va tonifier et nettoyer la peau sans l’agresser.

La lotion nettoyante et démaquillante Apaisac est spécialement formulée pour les peaux mixtes à grasses, même sensibles. Elle démaquille en douceur le visage et les yeux et laisse ainsi la peau douce et nette. Son petit plus ? Sa texture légère hydrate sans effet gras.

Autre coup de cœur Pharma-GDD : la lotion assainissante Purefect Skin de Biotherm. Grâce à son action micro-exfoliante, elle rend la peau visiblement plus propre et plus nette. Résultat : une journée sans bouton et sans brillance. Un petit bijou pour les peaux normales à grasses !

Un tonique « anti-spots » pour ma peau à imperfections

Tout comme les peaux grasses, les peaux à imperfections doivent réguler leur production de sébum. L’idéal ? Des formules douces et assainissantes qui vont venir lutter contre les boutons et points noirs.

La lotion purifiante Eau Précieuse en est le parfait exemple. Généralement appréciée des ados touchés par des problèmes d’acné, elle est l’alliée de toutes les peaux à imperfections, même adultes. Ses actions antibactériennes et exfoliantes aident à lutter contre les boutons et points noirs. Sa formule douce n’agresse pas l’épiderme et laisse la peau lisse et purifiée.

Dans sa lignée, la lotion purifiante micellaire Noreva est, elle aussi, formulée pour les peaux à imperfections. Grâce à la présente de Gluconate de zinc dans sa formule, elle régule la production de sébum et vient purifier la peau. Enrichie en acide salicylique, elle vient aussi exfolier légèrement la peau pour un fini net et mat.

Une lotion toute douce pour ma peau sensible

Les peaux sensibles, sujettes aux irritations, évitent parfois les lotions toniques par peur des réactions de leur épiderme. Pas de panique ! Il existe des formules spécialement conçues pour les peaux délicates.

La lotion micellaire Avène, grâce à la présence d’eau thermale dans sa formule, a des propriétés naturellement apaisantes. Sans paraben et sans alcool, cette lotion nettoyante visage débarrasse la peau des impuretés et du maquillage (même waterproof), tout en l’hydratant.

La lotion apaisante physiologique La Roche-Posay est, elle aussi, appréciée des peaux sensibles. Les agents nettoyants qu’elle contient ont été rigoureusement sélectionnés pour une tolérance optimale et un haut pouvoir démaquillant. À l’eau thermale de la Roche Posay, cette lotion tonifie la peau tout en douceur.

Une solution apaisante pour ma peau sujette aux rougeurs

Irritations, rougeurs, couperose, … Les peaux hypersensibles ou intolérantes doivent rigoureusement sélectionner les produits qui entrent à leur contact. Côté lotion, l’idéal reste de choisir des formules hypoallergéniques, sans alcool ni paraben, comme la solution micellaire Créaline H2O AR. Formulée pour les peaux sensibles à tendance couperosique, elle diminue et prévient les rougeurs. Parfaitement nettoyée, la peau est propre et apaisée.

Bon à savoir : cette lotion s’utilise autant au moment du démaquillage qu’en tonique après l’utilisation d’un lait.

Une lotion tonique adaptée à mes yeux sensibles

Le contour des yeux est délicat. Pour le démaquiller et le nettoyer avec douceur, mieux vaut privilégier des produits doux et adaptés à cette zone sensible.

La lotion démaquillante Eye Care élimine en douceur toutes traces de maquillage et tonifie les paupières. Elle convient à tous les yeux, même sensibles ou porteurs de lentilles de contact.

La lotion florale Klorane, quant à elle, est formulée à partir d’eau florale de bleuet, un ingrédient reconnu pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes. Un trésor pour les yeux sensibles, même porteurs de lentilles.

Vous avez déjà testé l’un de ces produits ? Votre avis nous intéresse. Laissez-nous vos impressions en commentaire ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les lotions citées ? Retrouvez une large sélection de lotions visage et yeux sur Pharma-GDD.com.

Laissez votre commentaire