Lunettes de soleil : pour bébé aussi !

Lunettes de soleil : pour bébé aussi !

112
0
<<<
>>>

lunettes soleil bébéLes yeux des petits sont extrêmement vulnérables au soleil : le cristallin, qui permet à l’œil de s’accommoder à la lumière, ne remplit pas encore tout à fait son rôle de filtre protecteur. Aux beaux jours, il est essentiel que bébé porte, lui aussi, des lunettes de soleil. Attention néanmoins, elles ne sont pas toutes adaptées aux yeux et à la morphologie des enfants. On vous aide à bien les choisir.

Les bonnes lunettes de soleil pour bébé

La plupart des lunettes enfants disponibles en grandes surfaces possèdent des verres teintés, et non filtrants, c’est-à-dire qu’ils sont seulement « colorés » et ne protègent pas les yeux des rayons UV.

Pour vous assurer de la qualité des lunettes que vous achetez, il est préférable de choisir des lunettes normées CE : un marquage qui certifie que les verres sont bien filtrants.

Autre critère important qui doit influencer votre choix : la taille et la forme des lunettes. Ces dernières doivent être parfaitement adaptées à la morphologie du visage de l’enfant. Elles doivent être assez couvrantes pour protéger les bords de l’œil des rayons transversaux. Pour faciliter le maintien, vous pouvez ajouter un cordon que bébé portera autour de son cou.

Pour les verres, il est préférable d’opter pour des verres 100 % anti UV, indice 3. L’indice 4 doit néanmoins être privilégié pour les fortes expositions, comme lors d’un séjour à la montagne par exemple. Préférez les verres incassables pour éviter que votre enfant ne se blesse.

Bébé refuse de porter ses lunettes : que faire ?

Les plus jeunes refusent parfois de garder leurs lunettes sur le nez. Si c’est le cas de votre enfant, faites lui porter une casquette ou un chapeau à bord large pour protéger tout de même ses yeux. Certains sont d’ailleurs conçus dans un tissu spécial anti-UV. En voiture, pensez aux pare-soleil. Ces mesures limitent les effets du rayonnement solaire direct.

Au soleil, à quoi dois-je faire attention ?

Les yeux de votre enfant ne sont pas les seuls à avoir besoin d’une protection contre les rayons UV. Sa peau, très fragile, nécessite l’application d’une crème solaire indice 50+ à chaque exposition.

En cas de fortes chaleurs, bébé risque aussi de se déshydrater. Donnez-lui régulièrement de l’eau et évitez les expositions entre 11 heures et 15 heures, notamment entre avril et septembre.

A lire aussi : La trousse de voyage de bébé

Laissez votre commentaire